Non, non et non, « musique numérique » n’est pas synonyme de « qualité erratique » ! Le 2 septembre, l’équipe de Qobuz l’a démontré lors d’une conférence de presse à la Bibliothèque National de France, tests à l’appui, devant les journalistes médusés !

« Plus de concession à la qualité ! Plus de compression ! Le téléchargement selon Qobuz décompresse enfin la musique en ligne ! » Tel était le mot d’ordre, mercredi 2 septembre, lors de la conférence de presse de rentrée de Qobuz dans l’antre, ô combien symbolique, de la Bibliothèque National de France qui abrite tant de trésors phonographiques.

Après avoir rappelé que Qobuz illustrait le concept d’un grand disquaire en ligne généraliste multi-spécialiste, fortement éditorialisé, Yves Riesel, son fondateur, a décrit l’évolution de l’offre et du catalogue de son site, ainsi que ses nouvelles fonctionnalités et services arrivant à l’automne 2009.

On a ainsi appris que l’offre Qobuz s’élargira d’abord le 20 octobre à une offre payante de streaming en haute qualité disponible sur l’ensemble des répertoires du site. Et qu’une seconde offre inédite dans le domaine du téléchargement à l’acte (le « Pass Qobuz ») suivra en novembre. Elle sera destinée, dans la logique du positionnement du site Qobuz, à satisfaire une clientèle forte consommatrice et exigeante sur le plan de la qualité.

Enfin, Yves Riesel a mis en avant la réelle innovation Qobuz par rapport à l’ensemble de ses concurrents en généralisant la vente de formats de musique en ligne non-compressés (LossLess, StudioMasters) , ce qui constitue une offre unique en France et certainement dans le monde, sur un si large catalogue, de Karajan à Michael Jackson, de Keith Jarrett à Benjamin Biolay !

Qobuz est ainsi le seul site au monde à proposer la qualité LossLess sur les catalogues Universal, Sony, bientôt EMI ainsi que sur l'ensemble des répertoires et catalogues indépendants (Naïve, Wagram, Because, etc.). Qobuz propose aussi sur tout son répertoire la qualité « standard » mp3 320 kbp/s ou WMA VBR Pro là où d’autres en sont encore au 256 kbp/s ! De fait, parmi les sites « grand public », la qualité sonore d’un téléchargement Qobuz est toujours et dans toutes les qualités ou formats, supérieure à celle de ses concurrents.

Encore mieux que le LossLess et que le CD, Yves Riesel a évoqué la qualité StudioMasters. Elle est proposée par Qobuz sur une sélection de titres, en partenariat avec un nombre croissant de producteurs. Cette qualité de fichier est spécialement préparée par le producteur concerné en repartant des vrais masters originaux et non pas des CD. Cette qualité autorise une expérience unique pour le mélomane, et est particulièrement appréciable dans certains genres musicaux ou pour les productions aux prises de son soignées.

En conclusion de cette conférence de presse de rentrée, et surtout, pour constater dans les faits toutes ces annonces, l’équipe de Qobuz en partenariat avec la société Focal – JMlab, concepteur et fabricant d’enceintes acoustiques haute fidélité reconnu aux quatre coins du monde, a procédé à une séance d’écoute en direct de ces divers formats de téléchargements.