Auteur de Poetry Man, la songwriteuese américaine dans le coma depuis un an s’est éteinte à l’âge de 60 ans.

Phoebe Snow est décédée le 26 avril à Edison dans le New Jersey des suites de l’hémorragie cérébrale qui l’avait plongé dans le coma en janvier 2010. Chantant le folk comme le jazz, le blues ou bien encore la soul, celle qui plafonna au sommet des charts en 1975 avec son tubesque Poetry Man, et enregistrera une quinzaine d’albums de 1974 à 2003, était âgée de 60 ans.

Née Phoebe Ann Laub le 12 juillet 1950 à New York, Phoebe Snow croisera tout au long de sa carrière de nombreuses stars comme Paul Simon, Linda Ronstadt, Boz Scaggs, Cyndi Lauper, Roger Daltrey, Chaka Khan, Lou Rawls, Buddy Miles, Al Green, Ladysmith Black Mambazo, Laurie Anderson, Garland Jeffreys, Jewel, Donald Fagen, Billy Joel, le groupe Queen ou bien encore Jackson Browne.

Après avoir été repérée au Bitter End en 1972, Phoebe Snow publie son premier album en 1974, un opus sur lequel sont invités de grands noms du jazz comme Ron Carter, Bob James, Steve Gadd, Zoot Sims, Teddy Wilson, Chuck Israels et Dave Mason. Extrait de cet album, le single Poetry Man est un hit qui permet à la chanteuse d’être nommé au Grammy awards dans la catégorie Nouveaux talents. Snow se retrouve même en couverture du magazine Rolling Stone et fait la première partie des concerts de Jackson Browne et Paul Simon, avec lequel elle enregistrera Gone At Last en 1975.

Après un long bras de fer juridique avec son label Shelter Records, elle signe avec Columbia pour son deuxième opus intitulé Second Childhood, produit en 1976 par Phil Ramone. D’esprit plus jazzy et plus introspectif, l’album ne rencontre malheureusement pas le même succès que son prédecesseur... La même année, elle hausse musicalement le ton sur It Looks Like Snow, produit cette fois par David Rubinson. D’autres albums suivent (Never Letting Go en 1977 et Against The Grain en 1978) sans que la chanteuse ne retrouve le gébnie de ses débuts. Elle déclarera plus tard que cette baisse d’inspiration fut en grande partie due à la naissance de sa fille handicapée en 1975 pour laquelle elle consacrera de nombreuses heures...

Durant les années 1980, Phoebe Snow enregistre sporadiquement et chante même pour des jingles publicitaires afin d’éponger les dettes médicales liées à l’état de sa fille. En 1989, elle signe un énième album, Something Real, sans grand succès là encore... Les années 1990 se déroulent sur un rythme similaire, entre enregistrements anecdotiques et apparitions scéniques régulières en Amérique du Nord mais aussi en Angleterre, en Allemagne et dans certains pays de l’Est.

Phoebe Snow a reçu de nombreux prix parmi lesquels le Cultural Achievement Award de la ville de New York, le Don Kirschner Rock Award, plusieurs Playboy Music Poll Awards, le New York Music Awards et le Clio Award. En 1999, elle se produit même pour le Président Bill Clinton et son cabinet à Camp David. En 2003, elle signe l’album Natural Wonder pour Eagle Records, comprenant dix nopuvelles chansons, ses premières en quatorze ans ! Le 19 janvier 2010, une hémoragie cérébrale plonge Phoebe Snow dans le coma…

Le site de Phoebe Snow

Artistes