Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la nouvelle rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

De California Dreamin’ à California Nightmare

Au chapitre glauque et sordide cette révélation jette un voile bien sombre sur la scène hippy californienne… En effet, la fille de John Phillips, l'un des chanteurs du célèbre groupe californien The Mamas & The Papas, a affirmé que son père, décédé en 2001, l'avait violée et qu'ils avaient ensuite entretenu une relation incestueuse consentie. C’est dans une autobiographie publiée ces jours-ci que Mackenzie Phillips, aujourd’hui âgée de 49 ans, ancienne enfant-star au passé marqué par la drogue, ayant fait une apparition en 1973 dans le film American Graffiti de George Lucas, a raconté avoir eu sa première relation sexuelle avec son père la veille de son mariage, en 1979, à l'âge de 19 ans ! « Mon père est venu me voir la veille de mon mariage, bien déterminé à l'empêcher », se souvient-elle. « J'avais pris des tonnes de cachets, et papa aussi avait pris des tonnes de choses », écrit-elle. « Quand j'ai émergé, après cette nuit-là, je me suis rendue compte que j'avais eu une relation sexuelle avec mon propre père », ajoute-t-elle. « Etait-ce arrivé avant ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que c'était la première fois que j'en avais conscience », poursuit-elle. John Phillips, le leader des Mamas & Papas, est mort en 2001 à l'âge de 65 ans. Le groupe avait connu un immense succès dans les années 60 avec des titres comme California Dreamin' ou Monday Monday.

**********

New York and Old Traditions…

Dans un croustillant compte-rendu de la soirée d’ouverture de la saison 2009-2010 du Metropolitan Opera de New York, Renaud Machart souligne le conservatisme affligeant du public new-yorkais habitué à un opéra d’une autre ère… « Tosca » de Giacomo Puccini mis en scène par Luc Bondy, présenté, lundi 21 septembre, en soirée de gala devant un parterre huppé (où les zibelines, les robes haute couture et les nez refaits abondaient), a pris un bouillon terrible, une huée vengeresse criée du fond du ventre par un public furieux qu'on lui ait enlevé « sa » Tosca. Celle qu'il voyait depuis 1985 sur la scène du Met, concoctée par l'Italien Franco Zeffirelli. Car le public du Met, du moins sa majorité tonitruante, veut une Tosca en CinémaScope, avec son église baroque au premier acte, son palais Farnèse au deuxième et, au troisième, son château Saint-Ange, avec vue imprenable sur Saint-Pierre et le Vatican… Le public aura trouvé un soutien opportun en la personne de Zeffirelli qui, sans avoir vu le spectacle, s'est exprimé, dans l'après-midi, sur le site Internet du New York Times, brocardant cette « nouvelle manière idiote d'aborder » Puccini et qualifiant Luc Bondy de « metteur en scène, non de deuxième, mais de troisième ordre ». Pour tout arranger, certains dans le conseil d'administration se seraient offusqués de ce que Scarpia embrasse la Vierge Marie à la fin de l'acte I... »

**********

Mamie fait d’la résistance !

Les Beatles battus par une mamie ?!? En effet, au sommet des charts britanniques, les Fab Four (luxueusement réédités et remasterisés) ont été délogé par une certaine Vera Lynn, chanteuse britannique de 92 printemps, auteur notamment de Auf Wiederseh'n Sweetheart, un titre qui l'avait expédiée à la première place du hit-parade américain en... 1952 ! La compilation de cette ancienne gloire des années 40 . Les fans de Pink Floyd connaissent Vera. En effet, sur l'album The Wall de 1979, Roger Waters avait écrit une chanson, Vera, qui évoquait la dame et son fameux We'll Meet Again. Dans le film Pink Floyd The Wall adapté de l'album, la chanson The Little Boy That Santa Claus Forgot par Vera Lynn passait même pendant le générique d'ouverture ! Bref, tous en chœur : c’est dans les vieux pots…

**********

Bono collectionne les Papes

Benoît XVI a invité Bono ainsi qu'une centaine d'autres artistes, tous impliqués dans des causes humanitaires, à venir le rencontrer au Vatican. La fiesta papale aura lieu le 21 novembre dans la fameuse Chapelle Sixtine. Si le chanteur de U2 s'y rend, ce sera sa deuxième rencontre avec un Pape puisqu'il avait croisé le défunt Jean-Paul II en 2005.

**********

Prix Constantin : qui succèdera à Asa ?

La Conférence de presse du Prix Constantin 2009 aura lieu jeudi 8 octobre à 15h dans la salle de billard de l’Olympia. Les dix artistes sélectionnés pour cette huitième édition seront annoncés par Olivia Ruiz, présidente du jury de cette cuvée 2009. Le concert du Prix Constantin est programmé le lundi 9 novembre prochain à l’Olympia. L’an passé, le jury présidé par Etienne Daho avait couronné Asa.

**********

Qui sont les plus gros pirates ?

Les Français se comporteraient finalement pas si mal que cela en matière de téléchargement illégal selon les informations divulguées par Ipsos. 78% des internautes chinois reconnaissent télécharger illégalement de la musique sur internet, ce qui les place en tête de ce classement Ipsos. En deuxième position arrivent les Russes (68 %), puis les Indiens (48%), les Emirats arabes unis et l'Espagne (44%), le Brésil (42 %) et l'Italie (34 %). Le téléchargement illégal semble en revanche moins répandu aux Etats-Unis (18%), au Japon (15%), en France (15 %) et en Grande-Bretagne (12 %). La moyenne mondiale est de 44%.

**********

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos informations ou remarques ! Ecrivez-nous à : qibuz@qobuz.com