Une promenade du XIXe arrondissement portera le nom d’Amalia Rodrigues, la reine du fado.

Selon l’AFP, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, inaugurera le 11 juin une promenade Amalia Rodrigues, la reine du fado, dans le XIXe arrondissement, en présence d'António Costa, maire de Lisbonne.

« Amalia Rodrigues reste à jamais l'une des plus grandes ambassadrices du Portugal dans le monde grâce à son talent de chanteuse de fado », a souligné la Mairie de Paris dans un communiqué.

La ville veut aussi honorer « ce chant populaire portugais, nostalgique et sensuel, inspiré de genres musicaux brésiliens en vogue au Portugal au 18e siècle ».

La Promenade Amalia Rodrigues, inaugurée vendredi à 10h45, se situe entre le boulevard d'Algérie et l'avenue de la Porte du Pré Saint-Gervais dans le XIXe arrondissement.

Née le 20 juillet 1920 à Lisbonne, décédée le 6 octobre 1999 à 79 ans, Amalia Rodrigues fut tour à tour brodeuse, ouvrière, vendeuse de rue avant de connaître la renommée à partir des années 50, grâce à une voix extraordinaire ovationnée de Rio à Paris et de New York à Tokyo. En plus de 50 ans de carrière, elle a fait une trentaine de disques et joué dans huit films.