Membre du jury de la Nouvelle Star, Marco Prince souhaite profiter de son regain de notoriété pour relancer son groupe FFF...

Si Marco Prince officie aujourd’hui comme juré de la Nouvelle Star, remplaçant ainsi Sinclair pour cette huitième saison, c’est en partie pour donner une seconde vie à son groupe, FFF (Fédération Française de Funk), en arrêt depuis 2000.

« Que toute cette aventure remette de la lumière sur nous et nous donne les moyens de remettre le feu sur la scène française, c'est très bien », confie-t-il dans un entretien avec Thomas Clément (tomcast).

Le chanteur du groupe compte bien remonter sur scène très prochainement en compagnie de ses musiciens. Tous les membres de FFF sont d’ailleurs déjà partants, puisqu’il n’y a pas si longtemps, ils retrouvaient les joies de travailler ensemble. « C'est effectivement dans l'air. Avec mes petits camarades, on est parti en Espagne (...) faire de la musique de feu de Dieu. Ce qui était incroyable, c'était de retrouver les automatismes (...) Il est évident qu'à un moment, on va remettre le couvert », avoue-t-il.

Réscapé de la scène musicale ? Pas tant que ça, Marco Prince et FFF, ce sont tout de même quatre albums, un clip réalisé par Spike Lee, une Victoire de la Musique en 1997, des scènes mythiques comme le Parc des Princes, les Eurockéennes de Belfort et même une première partie des Rolling Stones !

Enfant de 68, Marco Prince fait ses gammes comme DJ au Palace. Désireux d'apprendre le trombone, il se tourne vers M. Bruley (maître souffleur) qui l'oblige à de longues études de solfège. Il estégalement initié au chant lyrique par la grande soprano Mady Mesplé.

Découvert par les professionnels aux Transmusicales de Rennes en 1990, il enregistre un an plus tard le premier album de FFF, Blast Culture produit par Bill Laswell à New York.

Dans le sillon du jeune groupe prometteur, le cinéaste Spike Lee réalise même le clip de l'album et George Clinton la vidéo d'une tournée au Japon, Canada, et Afrique !

Marco Prince et son groupe imposent leur heavy fonk avec Free For Fever en 1993, que suit l'album éponyme FFF en 1996. Mais c'est avec Vivants, album live sans re-recording ni overdub, qu'il y a véritable consécration, le groupe décrochant la Victoire de la Musique du meilleur groupe (Olympia 1997). FFF attend 2002 pour sortir Vierge.

En 2006, le comité olympique, engage Marco Prince pour la composition de la musique de la cérémonie d’ouverture des 15e Jeux asiatiques de Doha.

En 2008, il compose la musique de la série Mafiosa II diffusée sur Canal +, et parallèlement à son activité de studio, il revient sur la scène en qualité de directeur musical de la tournée Dante d’Abd Al Malik.

Le site de Marco Prince

Le site de la FFF

Ecouter aussi