Le grand festival des Vieilles Charrues publie sa folle histoire pour la première fois dans un ouvrage, Les Vieilles Charrues, la magie enfin en images.

Les Vieilles Charrues, la magie enfin en image, tel est le titre donné au livre publié aux éditions Coop Breizh, racontant l’un des événements musicaux les plus influents de Bretagne depuis sa création en 1992.

Marcel Le Lamer et Guy de Lacroix- Herpin signent respectivement les textes et les photos de cet ouvrage atypique pour proposer un nouveau regard sur la manifestation centre-bretonne. Un florilège de documents, d’anecdotes et de témoignages recueillis des festivaliers (220.000 chaque année), et des bénévoles organisateurs, par les auteurs des Vieilles Charrues.

Au-delà de raconter l’histoire du festival chronologiquement, de manière linéaire, et finalement ennuyeuse, l’équipe à l’origine du projet a choisi de retranscrire l’ambiance de cette manifestation par les mots et les iconographies, sa folie, ses codes, son langage, et ses rites: tout est donné à voir. Un livre à l’esprit qui fleure bon le délire bon enfant, à l’image d’une manifestation toujours en ébullition.

C’est donc partant de ce postulat, que Marcel Le Lamer, globe-trotter infatigable ayant foulé la pelouse des Charrues pendant des années – et professeur de philosophie - et Guy de Lacroix- Herpin, photographe officiel de la manifestation depuis 2004, ont accouché de ce recueil fou.

Car il s’agit bel et bien d’un recueil de 176 pages, illustré de plus 160 photos, où fourmillent tous les moments de vie du festival, traduits avec humour, légèreté, trait d’esprit et subjectivité. N’ayez crainte, nulle anthologie fastidieuse ici, mais un agréable moment coloré et décalé à passer.

Cette première publication pourrait d'ailleurs être le début d’une longue aventure, avec une potentielle collection en devenir, qui confierait régulièrement à des auteurs ou artistes le soin d’exposer leur vision des Vieilles Charrues. Pour l’heure, ce premier tome est disponible dans toutes les bonnes librairies. Avec en prime, quelques billets d’entrée pour la 19e édition ont été glissés parmi les premiers livres distribués ces jours-ci.

Le site des Vieilles Charrues