Réalisé par le petit génie de la bande-dessinée Joann Sfar, le biopic consacré à Serge Gainsbourg qui sortira le 20 janvier prochain dévoile sa bande-annonce.

Joann Sfar, vedette de la « nouvelle BD française » auteur notamment de l’excellent Chat du rabbin, s'est attaqué à la biographie filmée d’un monument de la chanson française : Serge Gainsbourg.

Un film au casting de rêve, à mi-chemin entre biographie pure et imaginaire. Intitulé Gainsbourg, vie héroïque, il retrace le parcours du chanteur, depuis le jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 40, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.

Le film de Sfar explore d'une part l'itinéraire artistique du jeune homme épris de peinture jusqu'à la consécration de sa musique ; et d'autre part la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.

La musique tient bien évidemment une place prépondérante dans le film, ce sont les acteurs du film qui interprètent les titres de Gainsbourg, tous les titres ont été réarrangés. La composition et les arrangements sont signés Olivier Daviaud (Olivia Ruiz, Bénabar, Dionysos…).

Disponible sur Qobuz le 21 décembre, la bande originale allie chansons originales, instrumentaux et intermèdes musicaux sur lesquels on pourra entendre des extraits de dialogue du film. D’autres artistes qui n’apparaissent pas forcément dans le film participent eux aussi à la BOF : Dionysos, Katerine, Emily Loizeau, Jeanne Cherhal, Gonzales, Serge Teyssot Gay ou bien encore Nosfell.

Côté casting, Gainsbourg, vie héroïque est interprété par Eric Elmosnino (Serge Gainsbourg), Lucie Gordon (Jane Birkin), Laetitia Casta (Brigitte Bardot), Anna Mouglalis (Juliette Greco), Sara Forestier (France Gall), Mylène Jampanoï (Bambou) et Philippe Katerine (Boris Vian).

La bande-annonce de Gainsbourg, vie héroïque :

Le site officiel de Gainsbourg, vie héroïque