Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Wilko Johnson paye sa dernière tournée

Wilko Johnson a annulé les deux derniers concerts de sa tournée d’adieu prévus à l’Oysterfleet Hotel de Canvey Island ce week-end. Une tournée portant réellement bien son nom puisque l’ancien guitariste du groupe Dr Feelgood avait annoncé, avant Noël, être atteint d’un cancer incurable du pancréas. Ne voulant pas se soigner, il s’est alors lancé dans une tournée européenne, qui a notamment fait escale à Paris au Divan du Monde le 5 février. Sa dernière apparition remonte au 22 mars lorsque Wilko Johnson fut invité par le groupe Madness à monter sur scène.

Madness Live Goodbye BBC Television Centre 22 MAR 2013 - Madness feat Wilko Johnson

dicka101

Rolling Stones, histoire sans fin…

On ne sait finalement pas trop si les Rolling Stones envisagent un jour de cesser toute activité live… Les Cailloux viennent en effet d’annoncer qu’ils se produiront en juin à Glastonbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre. C'est la première fois que le célébrissime festival britannique recevra le non moins célébrissime groupe britannique. Les spéculations selon lesquelles les Stones pourraient s'y produire en 2013 s'étaient multipliées après l'annonce par le groupe, l'année dernière, qu'il allait donner des concerts pour son 50e anniversaire. Jagger avait ensuite écrit sur son compte Twitter : « J'ai hâte de jouer à Glastonbury. J'ai mes bottes et ma yourte ! », allusion au fait que ce festival annuel se déroule parfois sous une pluie torrentielle et dans la boue ! Le festival, qui n'avait pas eu lieu en 2012 en raison des Jeux Olympiques de Londres, se tiendra pendant le dernier week-end de juin, et les Rolling Stones se produiront le samedi. Glastonbury attire en moyenne 170.000 spectateurs sur le terrain d'une exploitation laitière dans le Somerset. Avec les venues cette année de Phoenix, Mumford & Sons, Arctic Monkeys, Elvis Costello, Dizzee Rascal, Jake Bugg, XX, Foals, Portishead, Alt-J, Two Door Cinema Club, les Lumineers, les Hives, Major Lazer, Cat Power, Crystal Castles ou bien encore James Blake, l'édition 2013 affiche déjà complet.

Disparition de Phil Ramone

Moins connu du grand public que les Ramones, Phil Ramone n’est plus… Aucun lien de parenté pourtant entre les faux frères punks new-yorkais et ce grand producteur qui vient de s’éteindre à l'âge de 72 ans. Celui que certains surnommaient le Pape de la pop, récipiendaire de quatorze Grammy Awards, avait été hospitalisé il y a plusieurs semaines pour un anévrisme. Né en Afrique du sud le 5 janvier 1934, Ramone avait grandi et fait toute sa carrière à New York, d'abord comme songwriter, puis comme ingénieur du son et fondateur des studios A&R Recording en 1959. Impressionnant comme jamais, la tableau de chasse du défunt producteur allait de Keith Urban à Queen Latifah, de Bono à Aretha Franklin, en passant par Paul Simon, Paul McCartney, Billy Joel, Burt Bacharach, le Band, Ray Charles, Karen Carpenter, Chicago, Peter Cincotti, Natalie Cole, Bob Dylan, Sheena Easton, Elton John, Quincy Jones, Patricia Kaas, B. B. King, Julian Lennon, Shelby Lynne, Madonna, Barry Manilow, Paul McCartney, George Michael, Liza Minnelli, Sinéad O'Connor, Luciano Pavarotti, Andre Previn, Carly Simon, Paul Simon, Frank Sinatra, Rod Stewart, James Taylor, Dionne Warwick, Stevie Wonder ou Barbra Streisand. Phil Ramone était réputé pour son utilisation des techniques les plus modernes. Le premier CD publié, 52nd Street de Billy Joel, a été produit par lui, ainsi que le premier DVD pop. En 2005, dans une interview accordé au magazine Sound On Sound, Phil Ramone expliquait que le travail de producteur était de « convaincre les gens qu'ils sont très bons et les amener à jouer encore mieux ».

Sitting With Phil Ramone Jan 2011 Interview

Mix Browntown

Ça bouge à Montpellier…

Selon l’AFP, au second semestre 2014, l'Opéra Orchestre National de Montpellier passera en Établissement public de coopération culturelle (EPCC) sans Jean-Paul Scarpitta, l'actuel directeur général, à sa tête. Annoncé par le président de l'agglomération montpelliéraine Jean-Pierre Moure, cette décision a été adoptée au cours d'un conseil d'administration avec l'accord de l'Etat et de la région Languedoc-Roussillon, mais sans l'aval de la municipalité qui s'est abstenue. Un passage en EPCC qui s'accompagne d'une baisse des subventions de 9 à 4 millions de le part du Conseil régional, perte qui sera totalement compensée par l'agglomération, pour un budget qui restera stable à 23/24 millions d'euros, a encore indiqué Moure. Le départ de Scarpitta se fera dans le cadre d'un accord de gré à gré, a ajouté le président de l'agglomération, indiquant en outre que des dispositions allaient être prises pour la nomination provisoire d'un directeur musical.

Le livre, c’est Chic !

La 16 mai, C'est Chic se retrouvera dans la vitrine des libraires. Derrière ce titre qui paraitra aux Editions Rue Fromentin se cache en fait l’autobiographie de Nile Rodgers. Légende de la musique noire avec son groupe Chic, le musicien aujourd’hui âgé de 60 ans est récemment revenu dans l'actualité grâce à sa participation sur le prochain album des Daft Punk. Le livre C’est Chic ! retrace ce destin d’exception avec de nombreuses anecdotes marquantes (Monk débarquant chez les parents de Rodgers, le premier passage de Chic en boite de nuit, la séance d’improvisation avec Jimi Hendrix, les virées sans limite avec Billy Idol, la première écoute de Let’s Dance de Bowie, etc.). Musique, vie nocturne, drogue, racisme, Nile Rodgers fait revivre vingt ans d’histoire américaine et de musique pop.

Chic - le freak - 1978

cesarap1962

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com