Doyen des grands artistes lyriques, le ténor suisse s’est éteint à l’âge de 108 ans.

Hugues Cuénod est mort le 6 décembre à Vevey, dans le canton de Vaud. Selon l’AFP, le ténor suisse, doyen des grands artistes lyriques, était âgé de 108 ans.

Cuénod avait notamment chanté au Met Opera de New York, à la Scala de Milan et était l'un des ténors helvètes les plus connus de sa génération. Sa dernière apparition sur scène remontait à 1994 où il avait interprété Monsieur Triquet dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski.

Né le 26 juin 1902 à Corseaux dans le canton de Vaud dans une famille de banquiers, Hugues Cuénod étudie le chant à Lausanne, Genève, Bâle puis Vienne et donne son premier concert à l'âge de 26 ans à Paris.

Il s'essaie au cinéma et au théâtre et accepte des engagements dans des cabarets ou chez des particuliers, proposant notamment des airs d'opérette.

Sa rencontre avec Nadia Boulanger bouleverse sa vie. Grâce à cette pédagogue unique il se familiarise avec un répertoire qui privilégie Monteverdi, Bach et Haendel. Cela ne l'empêche pas de jouer 365 fois une opérette de Noël Coward à Londres et New York…

En 1943, il donne une prestation remarquée de l'évangéliste dans la Passion selon Saint Matthieu de Bach sous la direction d'Ernest Ansermet, et enregistre des chansons du Moyen Âge de Gilles Binchois et Guillaume de Machaut. À cette époque, il enseigne aussi le chant au Conservatoire de Genève. À Venise, en 1951, il fait partie, aux côtés d'Elisabeth Schwarzkopf, de la création de l'opéra de Stravinski The Rake's Progress sous la direction du compositeur. C'est ensuite Le Chevalier à la rose de Richard Strauss, et Wozzeck d'Alban Berg.

Hugues Cuénod se produit régulièrement à la Scala de Milan ou au Festival d'Aix-en-Provence, devenant également un habitué de Glyndebourne, festival d'art lyrique britannique où il chante 400 fois ! Séduit par sa voix, Stravinski lui dédiera même une Cantate dévoilée à Los Angeles en 1952.

Le ténor suisse se spécialise dans le répertoire médiéval et de la Renaissance et enseigne également dans des conservatoires d'Europe et d'Amérique.

En janvier 2007, il était devenu un des premiers hommes à avoir conclu une union civile en Suisse en s'unissant officiellement avec le compagnon qui partageait sa vie depuis plus de vingt ans.