Le rappeur new-yorkais, leader d’Heavy D & The Boyz qui plafonnèrent au sommet des charts au début des années 90 en mêlant hip hop et R&B, s’est éteint à 44 ans.

Heavy D est décédé le 8 novembre dans un hôpital de Los Angeles après s'être effondré à l'extérieur de l'immeuble où il résidait. Le rappeur qui brilla au sommet des charts au début des années 90 était âgé de 44 ans. La police de Los Angeles a indiqué que les inspecteurs n'avaient trouvé aucun élément suspect, la cause du décès étant sans doute liée à des problèmes de santé...

Né Dwight Arrington Myers en Jamaïque le 24 mai 1967, Heavy D publie son premier album en 1987 sous le nom d’Heavy D & The Boyz. Composée de G-Whiz, "Trouble" T. Roy (décédé à 22 ans en 1990) et Eddie F, la formation avait lancé son premier album Living Large en 1987. Mais c’est avec Big Tyme, paru deux ans plus tard, qu’Heavy D devient une des plus grandes stars du hip hop vivant alors un certain âge d’or.

Hommage à "Trouble" T. Roy, Peaceful Journey qui sort en 1991 aligne les tubes. A la même époque, Heavy D prend la présidence du label Uptown Records qui poursuit l’union de plus en plus poussée entre hip hop et R&B.

En signant le générique de l’émission In Living Colour et en participant au single Jam de Michael Jackson, Heavy D confirme son succès. Il s’oriente alors vers la comédie et apparait dans plusieurs séries et émissions télévisées et dans quelques films. Il chante en duo avec la légende du blues B.B. King (Keep It Coming en 1997) et apparait dans divers clips (One More Chance de Notorious B.I.G. notamment).

En 2008, il publie l’album reggae Vibes. En septembre 2011, Love Opus signe son retour au hip hop. Enfin, le mois dernier, Heavy D s’était produit lors des BET Hip Hop Awards, sa première apparition sur scène en 15 ans.

Assez commercial dans son approche mêlant rap et R&B (une tendance inédite à l'époque) mais ne sombrant jamais dans la facilité, le style d’Heavy D & The Boyz touchait pourtant les véritables fans de rap. Leur street credibility réussira à aborder avec humour et sensualité un genre alors en proie à d’affligeantes dérives.

Ecouter aussi