Ambassadeur d’un certain jazz soul et funky, celui qui fut le saxophoniste de Ray Charles s’est éteint à 74 ans.

Neuf jours seulement après David « Fathead » Newman, c’est un autre fidèle souffleur de Ray Charles qui disparait… Hank Crawford est en effet décédé le 29 janvier à son domicile à Memphis. Aux côtés du grand Ray, mais aussi en solo comme leader de formation jazz ou soul, le saxophoniste qui était âgé de 74 ans répandit la fluidité émotionnelle de son chant.

Pour Atlantic, Kudu, CTI et Milestone, Crawford enregistra de nombreux albums. Né Bennie Ross Crawford Jr à Memphis le 21 décembre 1934, le saxophoniste grandit dans une famille bercée par le gospel et le jazz. Sur les bancs de l’école, il fréquente d’autres futures pointures de la jazzosphère comme George Coleman, Harold Mabern et Charles Lloyd…

La carrière d’Hank Crawford débuta à l’aube des années 60 comme directeur musical de la formation de Ray Charles et comme leader de ses propres orchestres. Le saxophoniste sudiste joue du baryton sur des albums essentiels comme Ray Charles At Newport ou What’d I Say. Il partage les parties de son instrument avec David « Fathead » Newman décédé le 20 janvier.

Le style d’Hank Crawford mêlait jazz, blues, funk et soul avec un lyrisme épatant. Il épaulera même par la suite des stars aussi diverses qu’Eric Clapton, Etta James, B.B. King, Dr John ou bien encore Jimmy McGriff.