Leader des Three Degrees, sortes de Supremes originaires de Philadelphie, la grande chanteuse était âgée de 61 ans.

Fayette Pinkney est décédée le 27 juin. Membre des Three Degrees, formation soul des 70’s qui décrocha de nombreux hits comme When Will I See You Again ? et surtout T.S.O.P. (The Sound Of Philadelphia), cultissime générique de la non moins cultissime emission télévisée Soul Train, elle était âgée de 61 ans.

Formés à l’aube des années 60, le casting des Three Degrees était des plus fluctuant. Durant plus d’une décennie, Fayette Pinkney fut l’une des membres les plus constantes. Née le 10 janvier 1948, c’est elle qui chantait sur le tout premier single de groupe, Gee Baby (I’m Sorry), sur Maybe et sur une belle brochettes de tubes du label PIR (Philadelphia International Records) qui définira ce fameux Philly’s Sound, sorte de soul aux penchants sirupeux et sensuels…

Pour Kenneth Gamble et Leon Huff, fondateurs de PIR, les Three Degrees étaient à leur Philly Sound ce que les Supremes de Diana Ross représentaient pour le label Motown, « mais plus grand, plus fort et plus mélodique ! » Euh, n’exagérons pas, tout de même…

C’est évidemment T.S.O.P., composition essentiellement instrumentale, qui décrocha la première place des charts R&B et pop en 1974, qui symbolisera l’apogée des Three Degrees. Quant à When Will I See You Again ? qui se vendra à plus de deux millions d’exemplaires, il se placera à la seconde place des charts pop.

Après avoir quitté les Three Degrees et enregistré en 1979 un album solo intitulé One Degree, Fayette Pinkney retourna à la fac pour y étudier la psychologie. Diplômée en 1985, elle travaillera à la fac de médecine de Pennsylvanie. Elle n’arrêtera jamais vraiment de chanter, se produisant parfois au sein d’un groupe baptisé l’Intermezzo Choir Ministry…

Les cinéphiles se souviennent peut-être d’une apparition express des Three Degrees, en 1971, dans le grand thriller de William Friedkin French Connection, où la formation soul est filmée sur la scène newyorkaise du Copacabana dans une pétaradante version d’Everybody Gets To Go To The Moon

Les Three Degrees de Fayette Pinkney dans When Will I See You Again ?: