Le guitariste des Ventures, maitre-étalon de la surf music durant les années 60, est décédé à l’âge de 75 ans.

Bob Bogle est décédé le 16 juin à son domicile à Vancouver. Guitariste des Ventures, groupe de rock instrumental assez précurseur, il était âgé de 75 ans. Durant les années 60, les Ventures avait plafonné au sommet des charts avec les tubes Walk, Don't Run et Hawaii Five-O.

L’an passé, lors du discours qui précéda l’entrée des Ventures au Rock’n’Roll Hall of Fame, John Fogerty, chanteur des essentiels Creedence Clearwater Revival, déclara : « Les Ventures furent le groupe de rock ibnstrumental le plus populaire. Ils sont considérés comme des dieux au Japon ! »

Influencé par les guitaristes Les Paul et Chet Atkins, les Ventures écrivirent les tables de loi de la surf music, enregistrant plus d’une trentaine d’albums entre 1960 et 1972.

L’origine du groupe remontait à 1958 lorsque Bob Bogle et Don Wilson se produisaient en duo à Tacoma et dans ses environs. Une fois les Ventures au complet, ils décrochèrent une seconde place dans les charts en 1960 avec Walk Don't Run, titre popularisé précédemment par Chet Atkins. La chanson mettait clairement en avant le style guitariste novateur d’un Bogle utilisant le barre de tremolo de son instrument.

Les Ventures se lanceront dans de nombreuses tournées mondiales, notamment au Japon où leurs ventes dépasseront celles des Beatles !

En 1969, leur popularité fut ravivé par leur version du thème composé par Mort Steven pour la série télé Hawaï Police d’Etat (Hawaii Five-O).

Tout au long des décennies suivantes, les Ventures se reformaient régulièrement pour des concerts, leur line-up fluctuant selon les années. Bob Bogle avait cessé de jouer avec eux il y a quatre ans et n’était donc pas présent lors de la cérémonie d’intronisation au Rock’n’roll hall of Fame

Le site officiel des Ventures

Les Ventures dans Walk Don't Run en 1960 :

Ecouter aussi