Avec "Frenchy", le chanteur-guitariste revisite des standards made in France avec un casting d'invités 5 étoiles: Diana Krall, Iggy Pop, Billy Gibbons de ZZ Top, Stacey Kent, Youn Sun Nah...

Thomas Dutronc délaisse (un peu) sa guitare manouche pour Frenchy, un nouvel album rendant hommage à des classiques de la chanson française, qu’il susurre en français ou en anglais, à la façon d’un crooner sensible.

Comme le titre de l’opus l’indique, le fils de Françoise Hardy et Jacques Dutronc a puisé dans un répertoire un peu particulier : celui des tubes français ayant fait le tour du monde. Toutes époques sont représentées, ce qui prouve que le succès international de la chanson française est un phénomène profondément durable.

Thomas Dutronc - C'est si bon (Clip Officiel) ft. Iggy Pop, Diana Krall

ThomasDutroncVEVO

Dans cette playlist étonnante, on trouvera à la fois du Charles Trenet (La Mer) et du Daft Punk (Get Lucky), en passant par Jacques Brel (If You Go Away), Édith Piaf (La Vie en rose) et Claude François (My Way).

Dutronc n’a pas hésité à coller au stéréotype de la chanson hexagonale douce et romantique, empreinte d’une insouciante joie de vivre et bercée d’une couleur jazzy feutrée. Sur ce dernier point, il a fait appel à de grands noms du genre : Eric Legnini aux claviers, Rocky Gresset à la guitare et Deni Benarrosh à la batterie.

Thomas Dutronc - La vie en rose (Clip Officiel) ft. Billy Gibbons

ThomasDutroncVEVO

Produit par Jay Newland (Norah Jones, Paul Simon, Stevie Wonder), Frenchy possède une sorte de « patine » non seulement souriante, mais aussi assez clinquante car les duos qui jonchent l’album s’apparentent à un carré VIP impressionnant. Citons Diana Krall et Iggy Pop pour C’est si bon ou Stacey Kent pour Un Homme et une femme.

Thomas Dutronc - Plus je t’embrasse (Clip Officiel)

ThomasDutroncVEVO

Cette dernière reprise prouve d’ailleurs que c’est souvent par le biais du cinéma que certaines chansons ont pu acquérir une notoriété internationale. C’est le cas également de Playground love de Air, chanté ici en duo avec la chanteuse de jazz sud-coréennes Youn Sun Nah. Quant aux reprises de Minor Swing et All For You (Django Reinhardt), elles montrent que même lorsque le naturel manouche de Thomas Dutronc est chassé, il revient au galop.

Thomas Dutronc - La belle vie - The good life ft. Jeff Goldblum

ThomasDutroncVEVO

ÉCOUTEZ "FRENCHY" DE THOMAS DUTRONC SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !