Le "super group" emmené par Robert Glasper signe un live furieux où s'entrechoquent jazz, néo-soul, funk futuriste, électro, groove hip-hop et musique d’avant-garde...

Derrière ce nom cryptique de R+R=Now se cache un collectif lancé en 2018 par Robert Glasper et comprenant Terrace Martin, Christian Scott, Derrick Hodge, Taylor McFerrin et Justin Tyson. Un casting de virtuoses de la scène jazz (pluriel) actuelle ayant les oreilles et les yeux bien ouverts. Une génération qui a grandi au son de mille influences.

Mais R+R=Now est aussi une idée. Une philosophie que Glasper précise en donnant l’origine des deux R : Reflect et Respond. L’idée lui serait venue d’une réaction de Nina Simone à qui quelques grincheux reprochaient son engagement politique. Taisez-vous et jouez, lui crieront même certains ! Sa réponse fut aussi simple que cinglante : « Le devoir d’un artiste, pour autant que je sois concernée, est de refléter son époque. »

R+R=NOW - JAKARTA JAZZ FESTIVAL

Herdito Tamami

Après Collagically Speaking capté en studio en 2018, R+R=Now publie un album live enregistré en octobre de la même année au club Blue Note de New York où le sextet passa plusieurs semaines en résidence. Un opus qui documente à nouveau son époque en mêlant néo-soul, funk futuriste, jazz West Coast, électro, hip-hop instrumental et musique d’avant-garde.

R+R=NOW at Black Sea Jazz Festival 2018 [Full Concert]

BLoooDYSaBBaTH

Une orgie d’improvisations et de métissage dans l’esprit du Herbie Hancock des seventies boostée par l’effet sans filet de la scène. D’où l’intérêt de déguster ces échanges riches et ses improvisations hallucinées sans les artifices du studio. Claque garantie comme sur la reprise habitée d’How Much a Dollar Cost de Kendrick Lamar (Terrace Martin jouait d’ailleurs sur l’original) qui dans cette version instrumentale s’offre sous un jour soulful à souhait.

ÉCOUTEZ "LIVE" DE R+R=NOW SUR QOBUZ