Quand les sœurs Johanna et Klara Söderberg montent sur scène pour un concert exclusivement dédié à leur idole, l'auteur de "Suzanne" et "You Want It Darker"...

Who By Fire ou Leonard Cohen à la sauce suédoise, pourquoi pas ? Quelques mois après le décès du génial songwriter canadien le 7 novembre 2016, les sœurs Söderberg, Johanna et Klara, alias First Aid Kit, donnent deux représentations au Royal Dramatic Theater de Stockholm pour lui rendre hommage.

Il faut dire que les deux Suédoises ont toujours cultivé une passion pour les reprises, et ont d’ailleurs été lancées par leur relecture du Tiger Mountain Peasant Song des Fleet Foxes, en 2008, alors qu’elles n’avaient respectivement que quinze et dix-huit ans. C’est cette performance qui leur ouvre la voie du succès, un label et un premier album entièrement composé par elles-mêmes, plutôt remarqué à sa sortie en 2010, The Big Black and the Blue. Elles n’en oublient pas leur goût pour les reprises et sont invitées la même année par Jack White himself dans ses studios pour enregistrer leurs versions de quelques chansons, dont Universal Soldier de Buffy Sainte-Marie et It Hurts Me Too de Mel London et Tampa Red. Résultat, un disque produit par White et sorti sur son label Third Man Records. En 2011, c’est lors de la soirée de gala du Prix Polar Music à Stockholm qu’elles interprètent Dancing Barefoot devant la lauréate de l’année, Patti Smith, totalement bouleversée et émue aux larmes devant cette version d’une de ses chansons…

Dancing Barefoot - First Aid Kit (Patti Smith cover)

Polar Music Prize

Suivent encore d’autres reprises, comme sur le plateau télé du Late Show de David Letterman en 2015, et une émouvante version de America de Simon & Garfunkel, et d’autres encore de Bob Dylan lorsque celui-ci se voit attribué le Prix Nobel de Littérature en 2016. On l’aura compris, la reprise est une seconde nature chez First Aid Kit...

Ce concert de 2017 capté sur Who by Fire - Live Tribute to Leonard Cohen est ce que l’on peut appeler, plus qu’un simple hommage, une célébration de Cohen, à travers plus d’une vingtaine de chansons parmi les plus connues de l’auteur.

First Aid Kit - Suzanne (Who by Fire - Live)

First Aid Kit

À noter que les deux Suédoises ne sont pas seules sur scène. Elles sont rejointes par une longue délégation de musiciens et amis de la grande famille de la musique suédoise actuelle, de Loney Dear à Jesper Lindell ou Maja Francis, mais aussi des actrices, dont Maia Hansson Bergqvist, célèbre pour son rôle dans The Girl With The Dragon Tattoo de David Fincher (sur un You Want It Darker envoûtant à souhait). Egalement présents à leurs côtés, une section de cordes et un chœur de vingt personnes…

First Aid Kit och Jesper Lindell tolkar Cohens "Chelsea Hotel #2" - Nyhetsmorgon (TV4)

Nyhetsmorgon

Le talent des First Aid Kit est d’apporter à chaque fois leur singularité, s’appropriant les morceaux avec plus ou moins de variations et de changements dans les arrangements, s’éloignant en tout cas de la version originale pour en faire l’expérience plutôt qu’une simple reprise. Cela part déjà d’une tonalité vocale bien éloignée de la voix sombre du chanteur disparu. Certains puristes n’aimeront sans doute pas cette manière de faire, et d’autres salueront ce parti pris. Ainsi ces déconstructions en règle de Everybody Knows ou de The Future, cette dernière devenue méconnaissable. Plus classique, les reprises de Chelsea Hotel #2 avec Jesper Lindell, ou du monument, le mythique Hallelujah. Au final, Who by Fire - Live Tribute to Leonard Cohen est une lettre d’amour sincère, exotique et qui ne manque pas de charme. Leonard Cohen aurait sûrement apprécié.

ÉCOUTEZ "WHO BY FIRE - LIVE TRIBUTE TO LEONARD COHEN" DE FIRST AID KIT SUR QOBUZ