Avec "Crush", Sam Shepherd sort un époustouflant 2e album qui confirme son statut de producteur électro britannique le plus excitant du moment...

Adoubé comme l’un des producteurs les plus doués de la nouvelle génération britannique après son album Elaenia en 2015, Sam Shepherd alias Floating Points avait pas mal erré en groupe sur scène ces derniers temps, à taquiner le jazz. Il s’est ensuite retrouvé, assez brutalement, tout seul en live chaque soir de la tournée de The xx, pour lesquels il ouvrait en 2017.

Se retrouver solo en impro avec un synthé Buchla devant 20.000 personnes pendant une heure et demie, ça vous fait repenser les choses. “Je pensais que je sortirais des choses mélodiques qui mettraient du temps à se développer, mais je me suis retrouvé avec la musique la plus obtuse et agressive que j’aie jamais composé. C’était libérateur.

Floating Points - Anasickmodular (Official Video)

Floating Points

Et ça se ressent sur Crush, l'album qu'il a publié il y a quelques jours chez Ninja Tune et où le surdoué de l’électronique anglaise fait une démonstration d’inventivité, d’hybridation, bref, d’ouverture d’esprit, entremêlant 2 step jazz et electronica sur l’orgasmique Last Bloom, zombifiant la drum’n’bass sur Anasickmodular entre un requiem électronique ou une trop courte bombinette de dancefloor façon UK bass (LesAlpx). La concurrence a du travail.

Floating Points - Last Bloom (Official Video)

Floating Points

ECOUTEZ "CRUSH" DE FLOATING POINTS SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !