Avec "Dark Lane Demo Tapes", le rappeur canadien livre une mixtape avec Future, Young Thug, Chris Brown, Giveon, Playboi Cartri, Fivio Foreign et Sosa Geek...

Puisque la décennie 2010 a incontestablement été celle de Drake, dominateur dans l’imagerie pop, les ventes et l’impact, sa façon d’aborder les années 2020 était forcément très attendue. Avec Dark Lane Demo Tapes, sa dernière mixtape depuis More Life trois ans auparavant (avec, entre deux, l’album Scorpion), le natif de Toronto garde un cap clair : raconter un certain romantisme en s’adressant directement à l’auditeur, inviter des poids lourds (Future, Playboi Carti ou encore Chris Brown), et en profiter pour régler quelques comptes.

Il y a peu de surprise sur ce nouveau projet, et après tout, pourquoi en faudrait-il absolument ? Drake est en pilotage automatique, ferait presque du fan-service. Ça n’est pas avec Dark Lane Demo Tapes que les avis sur lui changeront, positifs ou négatifs. Et ce malgré des titres forts comme Time Flies, ou la prod drill de Demons (en featuring avec l’un des grands noms du genre actuel, Fivio Foreign).

Drake - Toosie Slide (Official Music Video)

DrakeVEVO

Drake a en réalité fait un choix fort : enchaîner les instrus et divaguer dessus sans réellement réfléchir en termes de morceaux élaborés. C’est une mixtape, après tout, pas un album. La différence est là. Mais via ce format, il est souvent plus aisé d’exploiter pleinement les productions les plus rap.

Il n’est donc pas surprenant de constater que les titres les plus marquants, de War à Desires (en featuring avec Future) en passant par D4L (avec Young Thug et Future une nouvelle fois), sont les moins chantés. En attendant le prochain album, donc.

Rap Radar: Drake

Drake

ÉCOUTEZ "DARK LANE DEMO TAPES" DE DRAKE SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Artistes