Entre soul et country, la chanteuse américaine Britti est la nouvelle voix sudiste à découvrir.

Si vous avez aimé Britti, vous aimerez : « Diana en 71, Dolly en 78, Sade en 86, Erykah en 97 »… Plus sympa qu’un algorithme, c’est Dan Auerbach en personne qui livre les recommandations d’écoute. Homme de goût, le Black Keys en chef Dan Auerbach a produit Hello I’m Britti, premier album de sa nouvelle chouchoute Britti.

Mais qui donc est Britti, dont on ne sait à l’heure actuelle pas grand-chose ? Une jeune chanteuse originaire de Louisiane, née Brittany Guerin, biberonnée à la musique par sa mère et sa grand-mère, avec un oncle bassiste renommé (Roland Guerin, accompagnateur notamment de Marcus Roberts, Allen Toussaint ou Dr. John), et qui a travaillé dans un magasin de disques en rêvant de se retrouver un jour dans les bacs.

Et on n’en sait guère plus. Sinon que, depuis une poignée d’années, elle enregistrait à la maison, sur son téléphone, des petits bouts de chansons qu’elle diffusait sur Internet – quelques dizaines de secondes et de vues à chaque fois. Des mignonnettes à la mer ? Peut-être, mais alors remplies d’un nectar troublant, comme un sirop avec un goût de larmes. Dan Auerbach a vu une de ces vidéos, et s’y est laissé prendre.

Britti
Britti © Jim Herrington

Dan Auerbach a donc produit le premier album de Britti. Comparaison n’est pas raison, mais les références citées plus haut sont utiles et bien vues pour présenter et découvrir cette nouvelle artiste. On pourrait y ajouter Macy Gray, Tracy Chapman ou Valerie June. Avec des trémolos et des langueurs de velours dans la voix, Britti s’inscrit dans une longue lignée de chanteuses soul sudistes, un peu campagnardes (ou country), sans chichis, rétro mais pas trop. Cet album s’appelle Hello, I’m Britti et c’est peut-être un clin d’œil à Hello, I’m Dolly, le premier album de Dolly Parton sorti en 1967. Ou juste une façon simple et honnête de se présenter pour la première fois. Sur ses petites vidéos artisanales, Britti chantait souvent les yeux clos, pour elle-même, pour se faire du bien – et il suffisait de regarder son visage pour comprendre que ça marchait. Même avec un groupe, des moyens et un enregistrement professionnel, elle a gardé cette intimité touchante, cette candeur de fille d’à côté.

Sommet de soul sensuelle et de langueurs country, caressé par un vent chaud du sud, Hello, I’m Britti est assurément l’album dont on va tomber amoureux ce mois-ci.

Artistes