Alice Cooper est de retour – et plus frais que jamais. Avec « Road », le rockeur met à l’honneur le groupe qui l’accompagne sur scène dans un épatant disque collégial relatant la vie sur la route.

On pourrait croire qu’Alice Cooper, du haut de ses 75 ans, se repose confortablement dans son fauteuil en contemplant fièrement son héritage. Depuis près de soixante ans, Vincent Furnier se produit sur scène et enthousiasme ses fans avec des spectacles excentriques d’épouvante, des costumes déjantés, devenant le précurseur du shock rock qui allait inspirer Ozzy Osbourne, Marilyn Manson et bien d’autres. Mais le showman n’a pas l’intention de profiter d’une retraite bien méritée, au contraire.

Alice Cooper
© Jenny Risher

Après son dernier album studio Detroit Stories sorti en 2021, un hommage à sa ville natale, voici son nouveau projet Road. L’album renoue clairement avec l’ancienne identité de Cooper et ne décevra pas les fans de la première heure. Produit par son collaborateur de longue date Bob Ezrin, Road est le premier disque enregistré collégialement non pas avec son groupe de studio habituel, mais avec ses fidèles collègues de scène et de tournée. Il s’agit notamment de : Ryan Roxie, Tommy Henriksen et Nita Strauss à la guitare, Chuck Garric à la basse et Glen Sobel à la batterie. « Pour Road, je voulais que le groupe participe à la création de toutes les chansons », explique Cooper. « Je ne vois les gars que lorsque nous sommes en tournée. Je voulais donc qu’ils jouent aussi bien ensemble pour le spectacle que pour les nouvelles chansons. Quand on a un si bon groupe, il faut le montrer, et c’est ma façon de le faire. »

Alice Cooper and Band
© Jenny Risher

Un album qui prouve que ce rocker légendaire en a encore sous le pied et on attend avec impatience la tournée qui s’annonce spectaculaire.