Avec "Whoosh!", les papes du hard rock rappellent qu'ils n'ont pas vraiment dit leur dernier mot...

Avec l’album Now What?! paru en 2013, on se disait qu’on était peut-être face au dernier album de Deep Purple. Les Anglais y déployaient leur hard rock toujours aussi généreux, avec de grandes envolées de guitare ou d’orgue Hammond, et un petit côté « force tranquille » des plus agréable. Avec inFinite en 2017, Deep Purple versait dans une ambiance plus progressive mais sans renier leur amour du bon vieux hard rock.

Puis, tel un vent frais salvateur en plein cagnard, Whoosh! pointe le bout de son nez au cœur de cet été 2020. Même Deep Purple ne l’avait pas vu venir. Bien plus direct et ancré dans le moment, doté d’une production moins grandiloquente, Whoosh! nous ramène un Deep Purple plus « roots ». Les claviers de Don Airey viennent soutenir une rythmique imparable sans en faire trop, comme sur Drop the Weapon, presque pub rock dans l’esprit. Steve Morse déploie toujours un attirail soliste et rythmique qui force le respect (No Need to Shout), tandis que Ian Gillan chante les atouts et les défauts d’être un Man Alive à plusieurs reprises, sur le titre éponyme et sur Remission Possible, comme s’il essayait de nous confier un secret bien gardé.

Deep Purple "Man Alive" Official Video - from the album "Whoosh!"

earMUSIC

Clin d’œil au passé, et peut-être pour fermer la porte avec classe, le groupe reprend And the Address, issu de son tout premier album. Sobriété, classe et efficacité avant un Dancing in My Sleep du même acabit, symbole de maîtrise et de fun. Whoosh! part finalement comme il est venu, sans prévenir, mais la marque indélébile qu’il laisse est infinie. Une question demeure cependant : Now what ?!

Deep Purple "Throw My Bones" Live Rehearsal Session - New album "Whoosh!" out now

earMUSIC

ÉCOUTEZ "WHOOSH!" DE DEEP PURPLE SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Artistes