Simon-Pierre Bestion et sa compagnie vocale et instrumentale La Tempête signent un fascinant disque mystique mêlant pièces du Moyen-Âge, de la Renaissance et de la fin du XXe siècle...

C'est le magnétisme incantatoire d'une musique chorale traversant les siècles qui nous est proposé sur Hypnos, le nouvel album de Simon-Pierre Bestion et de la compagnie La Tempête dans un fascinant programme fortement lié aux puissances de la nuit et du royaume des songes sous la conduite d'Hypnos, divinité si habile à endormir les hommes autant que les dieux.

Les pièces réunies sur ce disque qui vient de paraître chez Alpha Classics, presque toutes sacrées, forment une arche envoûtante entre le Moyen-Âge, la Renaissance et la fin du XXe siècle, ce dernier avec des compositeurs au mysticisme affirmé comme Olivier Greif, Giacinto Scelsi, Marcel Pérès et John Tavener.

DE ESCOBAR // 'Messe de requiem: Sanctus' by La Tempête & Simon-Pierre Bestion

Alpha Classics

Entre musicothérapie, mythologie grecque et spiritualité chrétienne, Hypnos ne recherche pas une sèche musicologie. Il est le vivant symbole d'une grande liberté dans une recherche atemporelle mêlant instruments de toutes époques et ornementations audacieuses.

L'homogénéité de cet enregistrement naît d'une interprétation sans chronologie ou datation possibles. Il faut s’y plonger ; lâchez prise et laissez-vous gagner par la dimension hypnotique, méditative et incantatoire des œuvres ici proposées, juxtaposées comme dans une sorte de monde parallèle idéal.

ÉCOUTEZ "HYPNOS" PAR LA TEMPETE & SIMON-PIERRE BESTION SUR QOBUZ