Le contrebassiste publie un live inédit de 2014 au Village Vanguard de New York avec son quintet Inside Straight.

Après The Q Sessions, son mini-album d’avril 2021 enregistré exclusivement pour Qobuz, Christian McBride publie un magnifique live capté au Village Vanguard de New York. Pour sa douzième sortie sur le label Mack Avenue, le contrebassiste américain est à la tête de son quintet Inside Straight qu’il avait lancé vers 2007 avec le batteur Carl Allen, le saxophoniste Steve Wilson, le pianiste Eric Reed (remplacé par la suite par Peter Martin) et le vibraphoniste Warren Wolf

En décembre 2014, les cinq hommes se sont produits dans ce club mythique de Big Apple et leur performance qui sort sept ans plus tard rappelle comment cet endroit booste les musiciens comme jamais. Jouer au Vanguard est une sorte de Graal et ceux qui en ont l’opportunité ne négligent pas leur performance. En tout cas, pas ces cinq-là…

Christian McBride & Inside Straight "Stick & Move" Live at Java Jazz Festival 2010

JavaJazzFest

Ce Live at the Village Vanguard souligne aussi le talent de compositeur de trois de ses cinq protagonistes avec le très soulful Sweet Bread (et Gang Gang) de Warren Wolf, le vibrant hommage à la poétesse Maya Angelou de Steve Wilson sur Ms. Angelou et quelques thèmes léchés de McBride lui-même, musicien versatile qui lorsqu’il rentre au bercail jazz pur et dur est sans doute l’un des meilleurs de sa génération… À l’arrivée, 1h20 d’un jazz au swing sans faille, 1h20 d’échanges volubiles et virtuoses, bref 1h20 de bonheur vivifiant !

ÉCOUTEZ "LIVE AT THE VILLAGE VANGUARD" DE CHRISTIAN MCBRIDE & INSIDE STRAIGHT SUR QOBUZ