Après 2011 et 2013, le chef autrichien a dirigé pour la troisième fois l'incontournable concert du nouvel an au Musikverein de Vienne...

Choisi par Franz Welser-Möst, le chef invité du cru 2023, et par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, le programme du célèbre Neujahrkonzert (dont l'enregistrement paraît chez Sony Classical le 6 janvier 2023) s’est totalement renouvelé tout en restant dans la plus pure tradition viennoise. C’est en effet Josef Strauss qui a volé la vedette à son frère Johann, avec quatre valses et autant de polkas, entourées par des pièces de la famille Strauss, mais aussi d’œuvres peu connues de Carl Michael Ziehrer, Franz von Suppé et Josef Hellmesberger.

Dans leur mise impeccable et leur sérieux imperturbable à peine agrémenté par quelques sourires complices, les Philharmoniker, se sont, comme à chaque fois, surpassés par le soin et la précision donnés à ce concert dirigé pour la troisième fois par Franz Welser-Möst, un enfant du pays, et transmis en direct par une centaine de radios et de télévisions du monde entier. Sa direction discrète et souriante rappelle un peu l’époque où le visage débonnaire de Willi Boskovsky illuminait le déjeuner devant la télévision du jour de l’an.

À côté des 14 œuvres sur 15 jouées pour la première fois lors du Concert du Nouvel An, la session 2023 offrait une autre nouveauté avec la présence très remarquée des filles aux côtés des garçons du Wiener Sängerknaben (Petits Chanteurs de Vienne). Ensemble, ils ont chanté Heiterer Muth (Courage joyeux), une polka française de Joseph Strauss, pour la plus grande joie du public. Menacé par des militants du climat qui voulaient perturber le concert, ce dernier a pu toutefois se dérouler sans incident grâce à l’intervention des services de la sécurité appelés en renfort par l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

ÉCOUTEZ LE "CONCERT DU NOUVEL AN 2023" DE FRANZ WELSER-MOST SUR QOBUZ