Avec le méditatif et mystique "Music for Psychedelic Therapy", le producteur électro londonien signe un trip planant, entre ambient, classique et drone.

Keep calm and relax”, c’est ce que semble nous dire Jon Hopkins depuis quelques disques. Après la série Meditations, basée sur le son d’un bol tibétain, et le maxi d’ambient/field recording Piano Versions (tous deux parus en 2020), le revoici avec un album à cheval, décrit-il, “entre ambient, classique et drone”, et dont le titre dit tout de l’intention. Music for Psychedelic Therapy est donc un disque pour soigner sa psyché. Et l’artiste l’accompagne d’un conseil pour l’environnement d’écoute. “Pour moi, ce disque est un endroit autant qu’un son. Ça fonctionne sur un esprit sobre, mais ça prend une tout autre dimension quand c’est introduit au cours d’une cérémonie psychédélique.

Jon Hopkins - Music For Psychedelic Therapy (Excerpt)

Jon Hopkins

L’endroit en question, c’est une grotte en Equateur dénommée La Cueva de los Tayos, devenue mythique en raison de ses mégalithes parfaitement polis et de mystérieuses inscriptions. C’est dans ces tunnels mystiques qu’est née l’idée de l’album en 2018. Jon Hopkins leur consacre d’ailleurs un triptyque planant sobrement intitulé Tayos Caves, Ecuador, qui, en à peine 20 minutes, décolle sous une pluie battante et le chant des oiseaux et atterrit dans une forêt de drones.

Jon Hopkins with Ram Dass, East Forest - Sit Around The Fire (Official Video)

Jon Hopkins

Mais le clou du spectacle est bien Sit Around the Fire, huit minutes de méditation guidée par le fameux gourou américain Ram Dass. compagnon de trips de Timothy Leary. Un titre composé en collaboration avec le producteur de Portland, East Forest, auteur du guide audio Music for Mushrooms en 2019, et qui avait enregistré Ram Dass à Hawaï avant sa mort en 2019. Une nouvelle voie pour l’ex-élève du Royal College of Music de Londres ?

ÉCOUTEZ "MUSIC FOR PSYCHEDELIC THERAPY" DE JON HOPKINS SUR QOBUZ

Artistes