Avec l"ensemble Il Pomo d’Oro, le grand claveciniste italien poursuit sa superbe intégrale des "Concertos pour claviers" de Bach pour le label Pentatone...

On dit souvent qu’un bonheur n’arrive jamais seul et le nôtre est à son comble avec la nouvelle parution de l’intégrale des Concertos pour clavier(s) de Johann Sebastian Bach par le claveciniste italien Francesco Corti pour le label Pentatone. Présenter cette splendide intégrale et le troisième volume qui vient juste de paraître, c’est un peu comme reproduire la lancinante question du paradoxe de l’œuf et de la poule : écoute-t-on d’abord le clavecin ou le claveciniste ?

Recording Bach's Harpsichord Concertos: Francesco Corti & il Pomo d'Oro

Il Pomo d'Oro

Les deux serions-nous tentés de répondre, car l’adéquation entre les sonorités gourmandes et charnues des instruments utilisés n’a d’égale que la joie de jouer de Corti auquel se joint Andrea Buccarella dans ce troisième volume consacré aux trois Concertos pour deux claviers, augmenté du Concerto pour clavecin et hautbois en ré mineur, BWV 1059, reconstitué par Francesco Corti d’après un fragment d’un concerto abandonné par Bach qui laisse les musicologues pantois depuis longtemps.

BACH // 'Praeludium, BWV 815a' by Francesco Corti (Official Video)

Outhere Music

La question semble avoir été résolue par l’examen précis de ces quelques mesures se rattachant sans aucun doute au grand mouvement initial, purement instrumental, de la Cantate BWV 35. Les deux autres mouvements ont été arrangés d’après d’autres parties de cette même cantate. Cette hypothèse en vaut évidemment une autre, mais, ce qui est certain, c’est que toute la musique de cette reconstitution est bien de Bach selon un procédé qu’il a lui-même maintes fois utilisé. Le plaisir de découvrir un nouveau concerto de lui l’emporte aisément sur les sources historiques précises de l’ouvrage.

La transparence de ces interprétations est due autant aux instruments qu’au jeu espiègle des solistes et qu’à l’accompagnement particulièrement dansant de l"ensemble Il Pomo d’Oro, composé d’un quintette réunissant deux violons, un alto, un violoncelle et un violone (contrebasse de viole). Comme le disait Christophe Colomb à propos de l’œuf : c’est simple, il suffisait d’y penser !

ÉCOUTEZ "BACH: HARPSICHORD CONCERTOS III" DE FRANCESCO CORTI SUR QOBUZ