De la même manière que leurs homologues chargés d'alimenter des enceintes acoustiques, les amplificateurs pour casque explorent les différentes technologies et types d'amplification existant afin de répondre aux désidérata des amateurs de musique. C'est ainsi que le modèle xDuoo TA-02 réalise un harmonieux mariage entre les tubes de sa partie préamplification et les transistors bipolaires utilisés pour l'amplification.

Il y a quelques mois était testé dans les colonnes du magazine Qobuz Hi-Res le très beau, très original et performant convertisseur numérique analogique XD-05 de la marque chinoise xDuoo que nous avions découverte sur Internet et fait découvrir à Audiophonics qui décida alors de l'ajouter à son catalogue.

Pour le présent banc d'essai, nous avons choisi de vous présenter l'amplificateur pour casque TA-02 de la marque. Celui-ci fait usage de tubes dans sa partie préamplification et ses fonctionnalités ainsi que sa connectique visent à l'unique usage pour lequel il est conçu : raccorder une source, l'amplifier, doser la puissance via un réglage de volume et la délivrer à un casque. On ne peut donc faire plus simple.

Mais derrière cette simplicité d'apparence et d'utilisation se cachent une électronique et une réalisation de qualité permettant d'obtenir une puissance importante avec des résultats sonores flatteurs, ce que vous pourrez découvrir dans les lignes qui vont suivre.

Présentation

Même s'il ne transcende pas les canons du genre, le petit amplificateur pour casque xDuoo TA-02 se présente de manière plutôt sympathique, avec quelques rondeurs agréables, dont celles du bouton de volume argenté, en harmonie avec les bulbes en verre partiellement protégés par une pièce métallique et faisant saillie de la partie supérieure de son boîtier tout en aluminium anodisé noir.

Sur la façade, un petit interrupteur à bascule situé tout à gauche et surmonté d'une LED bleue permet la mise en marche ou l'arrêt. A la droite de celui-ci, le constructeur a choisi d'installer une prise Jack au standard 6,35 mm, ce qui paraît judicieux au vu de la puissance disponible (presque 0,8W) et peut-être plus encore au regard de la large gamme d'impédances supportées, les valeurs de 150, 300 ohms ou plus ne se trouvant généralement pas parmi les casques portables munis de prises Jack 3,5 mm.

La connectique de la face arrière n'appelle que peu de commentaires avec sa prise pour le bloc d'alimentation (malheureusement livré avec une prise secteur au standard américain, il faudra donc prévoir un adaptateur USA femelle vers France mâle) et son entrée stéréo sur prises Cinch.

Réalisation

L'électronique de l'amplificateur pour casque xDuoo TA-02 est proprement réalisée et se trouve répartie sur un beau circuit double face en verre époxy. La face inférieure du circuit regroupe les composants de faible épaisseur, à commencer par les circuits de fabrication de la haute tension pour l'alimentation des tubes (angle supérieur gauche), circuits dont les marquages ont été effacés par le constructeur. Cela ne nous a cependant pas découragés sachant qu'il faut, pour fabriquer une haute tension à partir d'une basse tension continue, un circuit de modulation et des éléments de puissance découpant la tension continue à destination d'un transformateur élévateur, la tension hachée prélevée au secondaire étant ensuite redressée et filtrée pour devenir une tension continue de valeur élevée.

Pour les éléments de découpage, il s'agit visiblement d'un double transistor MosFet Vishay Siliconix en boîtier SO8 (U1), les broches 5 à 8 reliées deux à deux plaidant en ce sens. Pour la modulation, un résidu de marquage sur le boîtier du circuit intégré nous a permis de reconnaître un circuit de contrôle de modulation de largeur d'impulsion Texas Instruments TL494 (U6). Juste au-dessous de ces éléments on trouve les diodes de redressement en sortie du transformateur élévateur. La partie droite du circuit accueille une partie des composants, actifs et passifs, des deux voies des circuits d'amplification.

Sur la face supérieure du circuit prennent place les composants les plus volumineux, dont les deux supports des tubes 6J1 (un modèle réputé en préamplification), des modèles en céramique qui ne craignent donc pas les hautes températures des tubes qui chauffent. On y trouve également le circuit de filtrage à l'arrivée de l'alimentation du bloc secteur, celui-ci étant constitué d'un condensateur électrochimique Nichicon de 1000 μF/35V et d'une self sur ferrite supportant de forts courants, ainsi que le transformateur élévateur et les deux condensateurs électrochimiques de 100 μF/100V sur l'alimentation haute tension des tubes préamplificateurs.

Deux condensateurs électrochimiques Rubycon de 1000 μF/16V filtrent les alimentations symétriques des étages d'amplification transistorisés dont chacun utilise un montage push-pull symétrique de transistors complémentaires BD139 et BD140, des modèles en technologie épitaxiale, réputée pour sa musicalité, qui sont souvent utilisés dans les étages de puissance des amplificateurs pour casque.

La liaison avec l'électronique des signaux à amplifier se fait au travers de deux condensateurs électrochimiques, à priori non polarisés, collés à plat sur le circuit et dont il ne nous a pas été possible de voir la valeur, tandis que la prise casque est précédée d'un relais bloquant toute sortie de signal durant la phase de mise en température des tubes.

Ecoute

C'est le nouveau Desktop Qobuz pour PC qui nous a servi de player, en conjugaison avec un DAC Leaf Audio équipé d'une puce de conversion Burr-Brown PCM5102 utilisée sans post filtrage, une configuration bannissant de la sorte toute contre réaction, le casque utilisé étant bien sûr notre Oppo PM-3.

Nous avons ainsi pu apprécier une restitution chaude, quasi charnelle, de la Symphonie N°7 de Sibelius extraite de la très belle intégrale gravée par Okko Kamu à la tête du Lathi Symphony Orchestra. En effet, la lecture de cette ultime symphonie du maître finlandais par Okko Kamu gagne incontestablement en densité au travers de l'électronique de l'amplificateur TA-02 et la puissance importante qu'il délivre sans forcer et sans dureté permet de s'en mettre plein les oreilles, comme on dit, et exacerbe la dynamique et les couleurs de l'orchestre sibélien. Bref, on passe un bon moment.

Il en va de même avec les Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine de Vivaldi par Rinaldo Alessandrini dirigeant le Concerto Italiano, plus amples et colorées qu'à l'accoutumée mais conservant globalement leur vivacité et leur mordant. Un Vivaldi moins léger que dans d'autres configurations matérielles mais dont le pouvoir de séduction reste intact.

C'est un Renaud à la voix d'une gravité inhabituelle qui se laisse aller à embrasser un flic dans son album Renaud (Bonus Edition), accompagné par des basses bien tenues et un accordéon aux sonorités d'une brillance légèrement atténuée, toutes choses qui ne sont pas pour être déplaisantes et assiéraient plutôt bien notre homme au ton légèrement gouailleur.

Belle profondeur de la restitution du titre Paradis Perdus de l'album Christine And The Queens qui accentue son caractère nostalgique soutenu par des graves puissants et en révèle encore mieux le charme intense.

Pour conclure, l'amplificateur pour casque à tubes xDuoo TA-02 est un appareil au charme indéniable, dans sa présentation comme dans ses prestations musicales offrant à la fois chaleur et profondeur et pouvant, de surcroît, délivrer une puissance importante et piloter des casques présentant une impédance comprise entre 16 et 600 ohms. A ce tarif, ce n'est pas courant.

Caractéristiques

Site constructeur

Contact

Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt du xDuoo TA-02.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Ecouter aussi