Avec "The Future Bites", le multi-instrumentiste britannique s'éloigne de plus en plus du rock progressif pur pour tendre vers une pop électronique ultra efficace...

Il aura beau avoir entamé une transition en douceur, Steven Wilson sait que de nombreux fans ne comprendront pas (tout du moins accepteront mal) son glissement vers d’autres sphères musicales, entièrement assumé, ne serait-ce que pour éviter le surplace. To the Bone, sorti en 2017, marquait déjà une première rupture. Le rock progressif qui avait tant contribué à asseoir sa réputation de compositeur-producteur-interprète de génie (avec Porcupine Tree puis en solo) cédait la place à un hommage à la pop synthétique et expérimentale des années 80, dont une partie des racines étaient plongées dans l’univers de Peter Gabriel ou Kate Bush.

The Future Bites se veut plus contemporain, avec une approche encore plus électronique que par le passé. On ne peut s’empêcher de penser aux formations de downtempo et de trip hop des années 90. Pourtant, Steven Wilson n’a rien perdu de sa personnalité ni de son écriture. C’est plutôt son approche en termes de production et de mise en forme qui évoluent.

Steven Wilson - PERSONAL SHOPPER (Official Video)

Steven Wilson

Loin de certaines constructions alambiquées qui ont caractérisé des chefs-d’œuvre comme The Raven That Refused to Sing (And Other Stories) ou Hand. Cannot. Erase, cet album se veut plus condensé, moins long, et par extension, moins complexe. Le spectre du rock progressif des années 70 est déjà loin derrière. Désormais, les nappes synthétiques, les rythmiques simplifiées et les mélodies épurées se mettent au service d’un format plus pop. Car la durée des chansons a elle aussi été drastiquement réduite, exception faite du morceau Personal Shopper étiré sur presque dix minutes.

Si certains titres comme Self ou Follower se veulent plus rythmés, ce sont les ambiances à la fois sombres (la basse synthétique de King Ghost aux allures de Massive Attack) et éthérées (Count of Unease, Man of the People) qui marquent d’emblée. Des arrangements plus épurés qui n’ont en rien entaché la créativité de Wilson. Certains repères restent solides, comme ceux laissés par 12 Things I Forgot, plus acoustique, qui aurait pu aisément apparaître sur un album de Blackfield, groupe parallèle qu'il a monté avec Aviv Geffen, déjà à l’origine de cinq albums.

Steven Wilson - KING GHOST (Official Video)

Steven Wilson

Si la forme évolue, le fond reste le même. Steven Wilson aura toujours un timbre vocal, une manière de composer et une sensibilité que le choix d’une production autre ne pourra profondément changer. Au-delà des sonorités électroniques qui tendent à changer la perception de certaines chansons, c’est surtout l’envie de livrer un disque plus épuré et plus court qui caractérise The Future Bites. Un album qui, comme de nombreuses autres productions réalisées en cours d’année 2020, aura été bousculé par une pandémie qui marquera les esprits de manière indélébile et aura fait basculer les modes de communication et surtout de consommation dans une ère numérique actée par tous. Des thèmes qui auront alimenté une grande partie d’un disque ancré dans son époque. Et cela, personne ne pourra le reprocher à Steven Wilson.

Steven Wilson - EMINENT SLEAZE (Official Video)

Steven Wilson