Avec "Runnin' Down a Dream", la reine de l'americana signe un efficace nouvel album exclusivement composé de reprises de Tom Petty...

L’ADN de la musique de Lucinda Williams a toujours renfermé une bonne part de rock à la Tom Petty. Pas illogique donc que la reine de l’americana consacre un album entier au répertoire de celui qui s’est éclipsé en 2017 et aurait soufflé ses 70 bougies le mois où paraît ce tribute. Célébrant l’héritage sudiste partagé par cet auteur et son interprète d’un jour, Runnin' Down a Dream: A Tribute to Tom Petty paru vendredi inaugure aussi Lu’s Jukebox, série de concerts en studio retransmis en livestream et dont les revenus sont reversés à divers clubs et salles de concert fermés pour cause de pandémie.

Côté setlist, Lucinda slalome dans toute la carrière de Petty, piochant dans des albums aussi divers que Southern Accents, Damn the Torpedoes, Full Moon Fever, Wildflowers, Echo et Highway Companion.

Lucinda Williams aborde ses relectures de manière bien frontale et brute. La production nerveuse et sans gras de Ray Kennedy donne en-cela au disque une vigueur qui faisait parfois défaut à certaines versions studio des chansons de Tom Petty. Comme ce Runnin' Down a Dream et sa rythmique à l’uppercut, lancé tel un bolide électrique à 200 à l’heure. Avec son fameux chant sans filet, grâce à cette voix inimitable qui prend aux tripes, Lucinda s’approprie toutes ces chansons et les embarque sur des sentiers cabossés salvateurs.

ÉCOUTEZ "RUNNIN' DOWN A DREAM: A TRIBUTE TO TOM PETTY" DE LUCINDA WILLIAMS SUR QOBUZ