JPLAY est une application de lecture musicale qui intègre Qobuz de façon complète. Le logiciel, disponible sur l’App Store depuis peu, permet de piloter différents lecteurs réseau et enceintes connectées, quelle que soit leur marque, avec la promesse d’un son de qualité.

Comment fonctionne un logiciel de lecture indépendant ?

A l’origine, JPLAY est une suite logicielle pour Windows destinée à la lecture d’une bibliothèque de fichiers en Hi-Res. La solution se compose de plusieurs briques dont une partie serveur (femtoServer) et une partie lecteur (FEMTO). Ces deux éléments peuvent être installés sur deux machines différentes. La partie serveur correspond en réalité au cœur et au moteur du système, c’est-à-dire l’organisation, la présentation et la mise à disposition des fichiers pour la partie lecteur. Les fichiers audio en eux-mêmes peuvent être stockés encore ailleurs, sur un serveur NAS par exemple. Mais rien n’empêche de tout faire fonctionner sur un seul ordinateur, qui deviendra ainsi votre lecteur JPLAY.

Depuis quelques mois, il existe une version pour l’univers mobile Apple. L’application JPLAY pour iPhone et iPad (et pour les Mac dotés de la dernière puce M1) joue le rôle de télécommande. D’un côté, il y a les sources. On trouve bien entendu Qobuz totalement intégré (nous y reviendrons). Il y a toujours l’accès à votre bibliothèque de fichiers, qui doit se trouver dans un espace partagé sur le réseau local. Ce peut être simplement un dossier sur un NAS ou bien l’application JPLAY femtoServer installée sur un PC.

JPLAY 02
-

De l’autre côté, il y a la partie lectrice. Là encore, le logiciel de lecture JPLAY FEMTO sur un PC fait office de point de lecture. Mais l’application va plus loin en reconnaissant un certain nombre de streameurs. JPLAY a trouvé sur notre réseau un lecteur Octavio, les lecteurs Sonos, un amplificateur home cinéma Anthem ainsi qu’une mini-chaîne Onkyo. Pour les débusquer, JPLAY utilise le protocole UPnP.

Pour résumer, l’application JPLAY vous permet de sélectionner de la musique puis de l’envoyer vers le lecteur réseau de votre choix. Elle centralise à la fois Qobuz et votre bibliothèque personnelle dans une interface unifiée avec vos playlists et favoris dans les deux univers.

Découverte de l’application JPLAY

JPLAY présente des similitudes avec deux autres applications bien connues des audiophiles, Roon et Audirvana. A une différence près : l’installation d’un logiciel qui tourne en permanence est optionnelle, alors qu’elle est obligatoire avec ses concurrents. En revanche, Roon et Audirvana ajoutent des réglages de traitement du son et de transcodage que ne peut pas réaliser l’application mobile JPLAY pour iOS.

La page d’accueil de l’application s’inspire légèrement de Roon. Elle présente tout en haut le nombre d’albums et de morceaux dans votre collection mélangeant votre bibliothèque et vos favoris Qobuz. On va trouver ensuite la liste des derniers titres écoutés, les recommandations de Qobuz, vos favoris et les derniers ajouts à votre collection. Notez que l’application est intégralement traduite en français.

JPLAY 03 Menu fr
-

En haut à gauche, la petite icône permet de déplier le menu latéral. Se trouvent ici l’accès à l’activité récente, l’accès à la bibliothèque via différentes entrées et le menu global de Qobuz. En haut à droite, la loupe amène à la page de recherche. A droite du champ, il est possible de sélectionner une recherche dans votre bibliothèque et dans Qobuz simultanément, ou seulement dans l’un des deux. Les résultats s’affichent sans délai car l’application mémorise toutes les métadonnées de votre bibliothèque. Beaucoup d’applications propriétaires de pilotage de streameurs n’ont pas cette capacité.

Qobuz parfaitement intégré

Le menu Qobuz nous amène à une page d’accueil classique dans les apps de lecture en réseau. Nous retrouvons les sections habituelles des nouveautés et des recommandations, avec le filtre par genre musical. Le menu donne un accès direct à vos playlists, vos favoris et vos achats. À tout moment, une navigation rapide alphabétique est possible via une barre verticale à droite, au bord de l’écran.

Au sein des playlists personnelles Qobuz, il est possible d’ajouter ou de retirer des morceaux. JPLAY vous laisse également libre de créer de nouvelles playlists, soit directement sur votre compte Qobuz, soit liées uniquement à l’application.

JPLAY - 04 Play FR
-

L’écran de lecture est complet. Il affiche l’icône de la source – Qobuz en l’occurrence –, la qualité du fichier ainsi que l’icône du lecteur sélectionné en bas à droite. Les trois petits points en haut à droite donnent accès au contenu rédactionnel sur l’album ainsi que les informations sur les artistes, les compositeurs, les producteurs… Ce sont des liens cliquables afin d’explorer la musique sans limite. Et si le livret est disponible, pour la musique classique par exemple, le lien apparaît dans le menu contextuel et renvoie vers le site Qobuz pour le consulter. Moins courant mais très pratique, il suffit d’appuyer sur la jaquette pour accéder à l’album complet dont est issu le morceau.

Enfin, JPLAY intègre une fonction « radio » telle qu’on la trouve dans l’app Qobuz. A la fin de la lecture d’un album, d’une playlist ou de la liste d’attente, l’application va compléter par d’autres morceaux liés pour, peut-être, vous faire découvrir d’autres artistes connexes.

JPLAY - 05 Edito fr
-

Une solution de lecture efficace

En conclusion, l’avantage du logiciel de lecture JPLAY est de vous offrir plus de latitude que les autres en mariant Qobuz et votre bibliothèque musicale personnelle. Il manque seulement la lecture multipièce en associant les appareils de marques différentes, ce qui serait formidable. Pour ce qui concerne l’intégration de Qobuz, elle frôle la perfection. On a rarement vu une intégration aussi complète. Quant à la qualité audio supérieure promise, JPLAY assure minimiser le trafic sur le réseau pour améliorer le son mais nous n’avons pas pu distinguer avec certitude la supériorité de cette application sur ses concurrentes ou celles des constructeurs. Cependant, combiner dans une application fluide et complète toute votre musique avec la possibilité de contrôler plusieurs lecteurs réseau de marques différentes justifie déjà pleinement l’investissement dans l’abonnement annuel d’une cinquantaine d’euros, un coût inférieur à ses concurrents. Un autre avantage pour JPLAY.