La musique lue en haute résolution par un système audio est celle qui se rapproche le plus de l’enregistrement original, où le moindre détail est présent afin de pousser la fidélité le plus loin possible. L’audio Hi-Res est l’évolution logique après le vinyle, la cassette et le CD. Elle est permise par la dématérialisation et les hauts débits des abonnements Internet dans le cadre du streaming musical. Alors, comment fonctionne l’audio Hi-Res et comment en profiter ?

La musique telle qu’elle a été enregistrée à l’origine

La promesse de la musique en Hi-Res (High-Resolution ou haute résolution), c’est de nous rapprocher encore plus des artistes et d’entendre la musique telle qu’ils l’ont enregistrée en studio. Cela n’était pas vraiment possible avec les supports musicaux physiques. Il n’y a jamais eu assez de place pour enregistrer les plus petits détails et toute l’amplitude dynamique au plus proche de la réalité.

Le Compact-Disc, comme les supports plus anciens, a entraîné des compromis afin de s’adapter aux capacités moyennes des oreilles d’un être humain normalement constitué. Des informations ont été laissées de côté alors qu’elles existaient sur les « bandes master », c’est-à-dire les originaux des enregistrements en studio. Avec la Hi-Res, les maisons de disques ont repris ces bandes pour créer de nouveaux formats de fichiers garantissant d’accéder à l’intégralité des informations captées par les micros.

hires 2

Vous avez sûrement déjà vu l’image ci-dessus illustrant les avantages de la Hi-Res de façon schématique. Sans trop rentrer dans la technique, car il existe une littérature exhaustive à ce sujet, la Hi-Res augmente la définition, la dynamique et la bande passante. On obtient un recul du bruit de fond et une extension de la bande de fréquences pour laisser place à plus d’informations. Toutes ces petites subtilités techniques vont permettre de déceler à l’écoute plus de détails dans la reproduction en apportant des améliorations sur la séparation, la scène sonore, la dynamique ressentie…

Quand la haute résolution est disponible, il serait dommage de s’en passer. C’est le format le plus respectueux de la musique originale. C’est pourquoi, dès son lancement en 2007, Qobuz a décidé de se démarquer de la concurrence en offrant le plus large catalogue de musique dématérialisée en Hi-Res.

Du MP3 à l’ultra-haute résolution

La musique en Hi-Res est quelque chose de récent. Nous nous sommes contentés pendant longtemps de la qualité CD, qui bénéficiait déjà de nombreux avantages en termes de confort d’écoute. La Hi-Res a suivi un cheminement qui nous fait revenir de loin. Car le point de départ de la musique dématérialisée, qu’elle soit en streaming ou sous forme de fichier, est le MP3.

Sources analogiques

Avant l’avènement du numérique au milieu des années 80, la musique s’écoutait depuis des supports analogiques : le vinyle et la cassette audio. Ceux-ci proposaient une qualité sonore inférieure à ce qu’était capable de capter le matériel d’enregistrement. La bande passante était écourtée dans les basses et les hautes fréquences, la dynamique peu développée et le bruit de fond important.

Qualité CD

Le CD a été conçu pour répondre aux capacités de l’oreille humaine en termes de perception des fréquences et d’échelle dynamique (la différence entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts). Il était ainsi possible de profiter de la musique telle qu’elle avait été voulue par les artistes et les ingénieurs du son. Pour rappel, le signal numérique d’un CD est encodé à 44,1 kHz sous 16 bits.

Fichiers audio numériques

A la fin des années 90 est apparue la musique lue sur ordinateur. Pour respecter les contraintes de place et de transfert via Internet, les morceaux étaient sérieusement dégradés à travers une compression des données avec perte, comme si nous revenions plusieurs décennies en arrière avec une qualité inférieure aux disques vinyles.

Haute résolution

L’évolution technologique aidant, les fichiers numériques ont pu gagner en qualité jusqu’à dépasser celle du CD. Les formats de compression sans perte tels que le FLAC ont ouvert la porte à la haute résolution. Tout le monde n’est pas d’accord sur le niveau à partir duquel on peut parler de Hi-Res. Pour certains, 48 kHz et 24 bits suffisent. Pour d’autres, il n’y a pas de Hi-Res en dessous de 96 kHz et 24 bits. Chez Qobuz, la Hi-Res grimpe jusqu’à 192 kHz et 24 bits.

Ultra-haute résolution

Il est possible d’aller encore plus loin que le 192/24. Au-delà, il faut du matériel de qualité et une oreille bien affûtée. Les améliorations vont porter sur un accroissement de la bande passante et une multiplication des détails. Les DAC les plus performants sont capables de lire les fichiers en 768 kHz sous 32 bits. Quant au DSD, une variante dans le domaine des fichiers Hi-Res, il est possible d’aller jusqu’au DSD1024, mais peu d’équipements sont capables de les lire. Sans compte qu’à ce niveau de définition, un seul fichier audio peut peser jusqu’à 1 Go.

Comment profiter de la Hi-Res sur votre chaîne Hi-Fi

Un seul appareil de votre ensemble HiFi a besoin d’être compatible avec la haute résolution pour que toute la chaîne le soit. Il n’y a pas d’amplificateur de puissance Hi-Res, d’enceintes Hi-Res ou de câbles Hi-Res. Le seul élément qui doit l’être est le convertisseur numérique/analogique, plus communément appelé DAC. Qu’il soit autonome, intégré au lecteur réseau ou à un amplificateur intégré, c’est lui qui garantit la lecture de la musique en haute résolution et sa conversion en analogique vers l’amplificateur et les enceintes.

Depuis quelques années maintenant, la quasi-totalité des DAC sont compatibles au minimum avec la Hi-Res 192/24. Cependant, tous les lecteurs réseau ne le sont pas forcément. C’est un point à vérifier avant l’achat. Par exemple, certains appareils capables d’accéder à Qobuz sont limités à la lecture en 48/24 ou en 96/24.

hires 3

N’oubliez pas de vérifier dans les paramètres de votre appareil ou de votre application que la lecture en haute résolution est activée. Dans certains cas, la qualité maximale est celle du CD, même si votre abonnement Qobuz vous donne accès à la Hi-Res. Par exemple, avec un système Sonos, vous pouvez vous rendre dans votre compte Qobuz puis dans le menu « Mes services externes ». Chez Roon, il faut aller dans les réglages puis dans le menu « Services » pour modifier la qualité de lecture globale.

Comment profiter de la Hi-Res en mode nomade

Il est un peu plus compliqué d’accéder à la lecture de musique Hi-Res en dehors de la maison. Tout d’abord, évacuons le point de blocage numéro un : le Bluetooth. Ce protocole de transmission sans fil vers un casque ne permet pas d’atteindre la Hi-Res en 192/24 à ce jour. Les meilleurs codecs aptX HD et LDAC sont bien en dessous, appliquant une compression avec perte.

L’utilisation d’un casque filaire est donc obligatoire. La lecture Hi-Res mobile nécessite l’utilisation d’un DAP performant capable d’accéder à Qobuz ou de lire des fichiers stockés de haute qualité. Il est également possible d’utiliser un smartphone auquel on raccorde un mini-DAC USB ou Lightning pour décoder les hautes résolutions.

hires 4

N’oubliez pas que tout l’intérêt de la Hi-Res réside dans l’étendue de la bande passante et les micro-détails. Même si vous êtes équipé de la meilleure configuration nomade, lorsque l’environnement est bruyant, que ce soit dans les transports, le bruit de fond de la ville ou autre, la restitution au casque sera parasitée et les bienfaits de la Hi-Res seront perdus.

En résumé, il est aujourd’hui très simple de profiter de la Hi-Res avec votre abonnement Qobuz. Les DAC et lecteurs réseaux compatibles sont nombreux, et dans toutes les gammes de budgets. Il n’a jamais été aussi simple de faire passer votre chaîne HiFi à la Hi-Res. Quant à l’écoute nomade, les produits existent également mais il faut faire attention à son environnement. Dans ce cadre, seule une écoute dans le jardin ou un endroit très calme pourra vous permettre de profiter réellement de la haute résolution au casque.