Votre panier est vide

Rubriques :
Interview

Interview

Baguettes magiques : une rencontre avec François-Xavier Roth

Par Marc Zisman |

Il cumule les nominations. Possède son propre orchestre. Dirige aussi bien Rameau que Boulez. Officie sur France 2. Et s’apprête même à travailler avec Carl Craig, légende de la techno de Detroit ! Mais qui est donc cet éclectique chef hyperactif nommé François-Xavier Roth ?

Écouter ce podcast :
Télécharger ce podcast :   m4a  |  mp3
Suivre ce podcast par :   RSS  |  iTunes

Il vient d’être nommé à la direction musicale de l'Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie-Bruxelles (OPL) à compter du 1er septembre 2009. Le nom de François-Xavier Roth ne cesse d’apparaitre aux quatre coins du monde…

Fils de l'organiste Daniel Roth, François-Xavier Roth, vainqueur en 2000 du prestigieux concours Donatella Flick de Londres, a été chef assistant du London Symphony Orchestra (LSO) ainsi que de John Eliot Gardiner. Un autre fait d’armes on ne peut plus notable et formateur…

Agé aujourd’hui de 36 ans, Roth est aussi connu pour avoir fondé en 2003 Les Siècles, orchestre de chambre d'un nouveau genre qui joue sur des instruments adaptés à chaque époque. Outre le LSO, il dirige régulièrement l'Ensemble intercontemporain et le BBC National Orchestra of Wales.

Prochainement chef associé de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et chef principal invité de l’Orchestre Symphonique de Navarra en Espagne, François-Xavier Roth sera donc le prochain directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie-Bruxelles (OPL) à compter du 1er septembre 2009.

Aussi à l’aise chez Rameau que Boulez, François-Xavier Roth évoque le temps d’une interview podcast toutes ces nominations et reviens sur son parcours éclectique mais animé par une même passion.

Le site officiel de François-Xavier Roth

Le site officiel de l’orchestre Les Siècles

Le site officiel de l’OPL

À découvrir autour de l'article