Le ténor espagnol est le premier lauréat du Prix Birgit Nilsson, que la soprano suédoise avait choisi avant sa mort en 2005.

Plácido Domingo est le premier lauréat du Prix Birgit Nilsson, du nom de la grande soprano suédoise, qui l'avait elle-même choisi avant sa mort en 2005, ont annoncé les organisateurs.

Le ténor espagnol décroche une récompense d'un million de dollars (792.000 euros), le « prix le plus important dans l'histoire de la musique classique », selon la fondation Birgit Nilsson.

Domingo avait été choisi en secret par Birgit Nilsson pour « sa remarquable réalisation, au plan international, à l'opéra comme en concert » durant ses quatre décennies de carrière, au cours desquelles il a joué « 130 rôles, plus que n'importe quel autre ténor de l'histoire », a ajouté la Fondation.

Décédée le 25 décembre 2005 à 87 ans, Birgit Nilsson avait chanté pour la première fois avec Plácido Domingo au Met Opera en 1969 dans une représentation de Tosca de Puccini. Elle avait ensuite loué sa « superbe prestance et sa voix magnifique ».

Nilsson a tenu son rôle le plus célèbre dans son interprétation d'Isolde dans un Tristan et Isolde qui lui permit d'enflammer la Scala de Milan en 1956 et fit d'elle l'une des plus grandes sopranos wagnériennes du 20e siècle.

Le site officiel de Plácido Domingo

Le site officiel du prix Birgit Nilsson