Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

La Marca, seul avec Bach

Par Marc Zisman |

Le 25 septembre à l’église Sainte Clotilde de Paris, Christian-Pierre La Marca revisitera trois suites pour violoncelle de Bach.

Mardi 25 septembre à 20h30, Christian-Pierre La Marca interprètera trois suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach en l’église Sainte Clotilde, à Paris.

La notion d’école française du violoncelle n’est donc pas un vieux cliché sépia que s’échangeraient des musicologues eux aussi sépia. Avec Christian-Pierre La Marca, elle confirme ses contours. Signé l’an passé par Sony Classical chez qui il fit paraître un bel et original premier album consacrée aux mélodies françaises, L’Heure exquise, le violoncelliste âgé de 29 ans, dont le nom s’impose un peu plus à chaque nouveau projet, alterne entre le répertoire qu’on attend d’un soliste de son calibre, les séquences chambristes avec le Trio Dali qu’il forme avec la violoniste Vineta Sareika et la pianiste Amandine Savary, et les promenades inattendues comme ce Bach Project avec le percussionniste iranien Madjid Khaladj. Un éclectisme revendiqué !

La Marca fait ses études à Paris avec Jean-Marie Gamard et Philippe Muller, puis reçoit l’enseignement de Frans Helmerson à Cologne et parfait son art avec les plus grand maîtres (Steven Isserlis, Gary Hoffman, Heinrich Schiff, Natalia Gutman, Anner Bylsma, Leif Ove Ansdsnes, Maria-Joao Pirès, ou Mstislav Rostropovitch).

Il reçoit de nombreux prix et récompenses tels que la « Révélation Classique » de l'Adami ou le Prix Firmenich du Festival de Verbier. Il remporte aussi des succès avec le Trio Dali aux concours internationaux d’Osaka (1er prix), Francfort (1er prix), New-York (2e prix), Vienne et devient lauréat du Prix des Radios Européennes, de la Fondation Natixis, Yamaha et de la Fondation pour la Vocation.

Christian-Pierre La Marca maintient un équilibre entre ses engagements avec orchestre, ses récitals et ses activités de musique de chambre. Ce jeune musicien a déjà joué dans les salles de concerts et festivals les plus prestigieux en France et à travers le monde, accompagné des meilleurs orchestres et solistes, dirigé par les plus grands chefs. Passionné de musique de chambre, il est membre du Trio Dali, très actif sur les scènes internationales et dont les enregistrements chez Harmonia Mundi sont encensés de critiques et récompenses. Professeur-Assistant de la Royal Academy of Music de Londres, il est aussi en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris.

Regardez notre vidéo podcast avec Christian-Pierre La Marca

Le site de Christian-Pierre La Marca

Le site du Trio Dali

Informations pratiques :

Église Saint Clotilde, Chapelle Jésus enfant – 23 bis rue las Cazes – 75007 Paris – Métro Solférino.

Libre participation, sans réservations.

Concert donné au bénéfice de l’association Pour Que l’Esprit Vive.

À découvrir autour de l'article