Le maire de Salzbourg a confirmé que la Staatskapelle de Dresde dirigée par Christian Thielemann remplacerait l’Orchestre Philharmonique de Berlin de Simon Rattle au Festival de Pâques de Salzbourg.

Qobuz vous en parlait le mois dernier dans ses Qibuz, la nouvelle est désormais officielle : le Festival de Pâques de Salzbourg a choisi la Staatskapelle de Dresde dirigée par Christian Thielemann pour remplacer l’Orchestre Philharmonique de Berlin emmené par Simon Rattle, qui avait rompu avec le festival le 14 mai dernier. Ainsi, à compter de 2013 et jusqu'en 2017, la Staatskapelle de Dresde succédera donc au Philharmonique de Berlin après 45 ans de vie commune ! L’annonce a été faite par Heinz Schaden, maire social-démocrate de Salzbourg et membre du conseil de surveillance du festival.

En 2013, Christian Thielemann dirigera donc sa Staatskapelle dans une nouvelle mise en scène de Parsifal de Wagner, et, en 2014, dans celle d’Arabella de Strauss. Agé de 52 ans, Thielemann, après sept ans passés à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Munich, avait choisi de quitter cette formation pour diriger la Staatskapelle de Dresde.

En mai, le Festival de Pâques de Salzbourg n'avait pas donné suite à la revendication de la phalange berlinoise d'assurer dorénavant quatre représentations d'opéra au lieu de deux aujourd'hui, ce qui, à l'initiative du Philharmonique, avait provoqué la rupture. Le Philharmonique de Berlin avait joué un rôle-clé dans la création en 1967 du Festival de Pâques de Salzbourg par Herbert von Karajan. Pour le Festival d'été de Salzbourg en août, l'autre grande manifestation culturelle de la ville natale de Mozart, l'Orchestre Philharmonique de Berlin est seulement l'une des formations invitées.

Le site du Festival de Pâques de Salzbourg

Le site de la Staatskapelle de Dresde