Sennheiser est non seulement un spécialiste des casques mais aussi des microphones d'enregistrement. Aussi son modèle d'écouteurs intra auriculaire Ambeo Smart Headset intègre-t-il des microphones lui permettant d'enregistrer en stéréo tout en ayant les écouteurs dans les oreilles, offrant un type de prise de son son appelé binaural.

L'idée n'est pas nouvelle de placer des microphones dans une configuration analogue à la position des oreilles d'un être humain, Sennheiser ayant elle-même réalisé en 1974 la tête artificielle MKE2002 équipée de microphones tri axiaux et le modèle KU100 en 1992 utilisant des répliques en caoutchouc de l'oreille humaine avec ses pavillons, les microphones se situant à l'emplacement des tympans.

L'auteur se souvient même du casque binaural JVC HM-200E, datant de la fin des années 70 (1978 ?) et combinant un casque stéréo et deux microphones à électret prenant place sur une tête très stylisée, qu'il avait acquis à l'époque et qu'il a toujours. L'avantage de la prise de son binaural, c'est que l'écoute au casque d'un enregistrement réalisé de la sorte recrée l'environnement sonore d'origine.

Sennheiser a donc remis ce principe au goût du jour en l'adaptant à des écouteurs intra auriculaire destinés à fonctionner avec un smartphone ou une tablette Apple équipé d'un connecteur Lightning, et géré par un logiciel dont nous reparlerons, puis viendra par la suite un modèle pour les systèmes sous Android. Avant d'aller plus loin, voici les caractéristiques techniques de cet Ambeo Smart Headset qui dispose également d'une fonction de réduction du bruit ambiant.

Ces écouteurs intra auriculaires avec microphones se présentent comme des modèles traditionnels dont la face externe est munie d'une petite grille métallique protégeant le microphone se logeant derrière. Leur système de maintien épousant la courbure supérieure de l'oreille semble efficace, se fait quasiment oublier et n'est pas gêné par le port de lunettes. Un bon point.

Le fil de l'écouteur droit est muni d'un petit boîtier contenant le microphone pour les appels téléphoniques et vient rejoindre le fil de l'écouteur de gauche au niveau du boîtier de contrôle et de traitement électronique, lequel est prolongé par le fil muni du connecteur Lightning.

Le boîtier de contrôle comporte une série de touches dont les fonctions diffèrent selon le mode dans lequel on se trouve (téléphonie ou écoute de musique) ainsi qu'une LED indiquant qu'on est en mode enregistrement, avec, sur sa droite, un petit bouton rectangulaire à glissière permettant (entre autres) de réduire le niveau d'enregistrement, tout ceci étant développé et illustré dans le Quick Guide.

Il est nécessaire, pour pouvoir se servir de toutes les fonctionnalités du casque-microphone binaural Sennheiser Ambeo Smart Headset d'installer sur son smartphone ou sa tablette Apple l'application Apogee Smart Headset, développée par la société trentenaire Apogee Electronics, leader du marché des technologies d'enregistrement audio numérique et qui a obtenu 19 TEC Awards pour ses innovations dans ce domaine.

- Une fois lancé, le logiciel demande de brancher la prise Lightning des écouteurs Ambeo.

- Mise à jour du firmware des écouteurs.

- Le firmware est à jour.

- Le menu est automatiquement affiché après la mise à jour du firmware.

- Choix du réglage de niveau d'enregistrement.

- L'égaliseur graphique, que nous avons laissé sur Flat afin d’avoir une restitution linéaire.

- Mise en service de l'atténuateur de bruit ambiant.

Pour évaluer la qualité sonore de ce casque, nous avons choisi d'écouter le premier mouvement de la

D'autre part, ce casque Sennheiser Ambeo Smart Headseat est certifié MFI et cette certification limite la lecture en Hi-Res à 24 bis à 48 kHz, ce qui n'est pas un problème avec l’œuvre choisie puisque le 24 bits à 96 kHz sera réduit à 24 bits à 48 kHz mais permettra quand même de nettement percevoir la différence avec la version qualité CD.

Et c'est bien ce qui a été le cas, la dynamique s'exprime de manière beaucoup plus explosive et ce casque n'a aucun mal à fournir du niveau dans le grave si l'on prend soin d'assurer un bon couplage avec les conduits auditifs des oreilles, ce qui a été quelque peu problématique dans notre cas et il nous a fallu appuyer sur les écouteurs pour arriver à nos fins. Ou nos oreilles sont mal fichues, ou la forme du petit boîtier contenant le microphone est mal adaptée car trop grosse et trop carrée ?

Toujours est-il que ce casque offre une large bande passante et que nous avons noté un beau piqué de l'aigu, mais comme nous l'avons constaté lors des quelques tests que nous avons consacrés à des produits certifiés MFI (DAC et casques amplifiés), la puissance n'est pas phénoménale et ne permet pas de véritablement de s'éclater avec des œuvres comme cette Symphonie N°5 de Mahler où les écarts de niveau sont très importants.

A noter aussi que ces écouteurs se sont joués aisément des graves telluriques et quasi continus des titres North Star et Silent Space de l'album Tale Of Us, bien qu'il ait là encore fallu pousser le volume à fond pour bien en profiter.

Pour conclure, nous avons décidé de décerner notre récompense Qobuzissime à ces écouteurs Sennheiser Ambeo Smart Headset pour être équipés de microphones permettant l'enregistrement binaural, ce qui ne pourra qu'améliorer la prise de son depuis un smartphone ou une tablette Apple associé à l'application Apogee Smart Headset et aussi pour leurs très bonnes prestations sonores.

Ambeo Smart Headset sur site Sennheiser

Contact

Prix : 299 €

ACHETEZ CET ARTICLE CHEZ NOTRE PARTENAIRE FNAC.COM

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com