Du 30 avril au 27 mai, le festival Extension prend ses quartiers à Paris et dans sa banlieue, pour une 14e édition entre rupture et continuité.

Depuis son lancement, le festival Extension donne de la voix aux musiques innovantes, singulières, inventives, atypiques. Avec la volonté de ne fixer aucune barrière, aucune limite, les artistes jouissent d’une liberté totale, tant dans l’expression que dans la création. Ne répondant à aucune norme, aucun code, Extension se place comme un festival de l’avant-gardisme musical, tant dans les sons que dans la pensée. Ici, la musique est contextualisée, conceptualisée, avec la volonté d’ouvrir les esprits à des formes nouvelles de création sonore. Loin d’être consensuel, Extension donne, encore plus cette année que les précédentes, une place de choix aux projets transgressifs. Mais ici la transgression n’est jamais une fin en elle-même, mais un moyen de bousculer les aprioris, les codes, les normes.

L’improvisation est un autre morceau de la colonne vertébrale du festival. Elle sera particulièrement mise à l’honneur lors de cette édition 2014, au travers des prestations de Pascal Contet, Joëlle Léandre, Antoine Chessex, Florent Colautti et bien d’autres. De la Maison des Arts de Créteil à l’ECAM en passant par le Palais de Tokyo et le Triton, les représentations prendront place dans des lieux variés, situés dans Paris et ses alentours. Du 30 avril au 27 mai, la création musicale sera à l’honneur avec le festival Extension !

Qobuz a eu la chance d'interviewer Wilfried Wendling, le directeur artistique du festival. Une interview a retrouver sur Qobuz !

Plus d'informations sur le festival sur Alamuse