Le chanteur de jazz est au New Morning pour son projet Follow The Songlines le 8 décembre.

Talentueux chanteur, reconnu dans tous les domaines du jazz, David Linx est l’initiateur de ce projet original, issu de sa rencontre avec la grande chanteuse portugaise Maria Joao.

A l’origine en sextet, cette aventure a très vite pris de l’ampleur suite à l’enthousiasme de l’Orchestre National de Porto. Longuement muri en concert, puis enregistré en 2008, voici une musique joyeuse, lumineuse, autour de deux voix qui se répondent, se confondent, s’entremêlent, brillamment soutenues par les pianos et l’orchestre. Ce "tracé de chansons", conçu et composé avec Diederik Wissels, Maria João et Mario Laginha, est tout droit issu de leur imaginaire.

Ce projet ancré dans leurs racines musicales et personnelles a d’abord été présenté à Bruxelles (avec l’Orchestre de la Radio Flamande) puis à Porto donc. C’est ensuite le public lyonnais qui a eu le privilège de la première représentation de cette création sur le territoire français. Le 8 décembre, ce sera au tour des Parisiens de partager ce grand moment musical au New Morning.

Porte-parole d'un jazz à la fois doux et rigoureusement technique, David Linx se distingue par son timbre suave et délicat dès la sortie de l'album A Lover's Question en 1995, en hommage au poète James Baldwin.

Sa rencontre l'année suivante avec Diederik Wissels est à l'origine d'une longue collaboration qui se concrétise par le succès de disques tels que Up Close (1996) ou One Heart, Three Voices (2003) et par une nomination aux Victoires de la musique en 1998.

Parallèlement, Linx ne cesse de renouveler ses inspirations et n'hésite pas à puiser dans le registre de la chanson française ou de la pop comme en témoigne L'Instant d'après en 2001. Sa tessiture très haute et ses mélodies empreintes de mélancolie lui valent aujourd'hui une notoriété internationale.

Fils d’Elias Gistelinck (1935-2005), compositeur et trompettiste, producteur à la RTB, initiateur du festival Jazz Middelheim à Anvers, David Linx grandit dans un environnement favorable à la musique qui l’amène, enfant, à suivre très jeune des cours de solfège et à côtoyer de près certains des plus grands jazzmen.

Vers l’âge de 10 ans, la découverte des œuvres de James Baldwin l’émeut profondément. Il n’aura dès lors de cesse de vouloir rencontrer l’écrivain américain, figure du mouvement pour les droits civiques. Abordé à l’occasion d’une lecture publique à Amsterdam, celui-ci accepte un an plus tard, en 1982, de voir l’adolescent débarquer à son domicile de Saint-Paul-de-Vence, et le choisir comme un père adoptif.

Ecouter aussi

Artistes