Idole de Bob Dylan, le grand chanteur folk irlandais, dernier des Clancy Brothers, était âgé de 74 ans.

Liam Clancy est décédé le 4 décembre dans un hôpital de Cork, en Irlande. Le dernier des Clancy Brothers était âgé de 74 ans. Quatuor composé du défunt, de ses deux frères aînés Tom et Patrick et de leur partenaire Tommy Makem, les Clancy Brothers ont pris l'Amérique d'assaut dans les années 60, après avoir participé au populaire Ed Sullivan Show.

Né le 2 septembre 1935, William 'Liam' Clancy était le plus jeune du gang Clancy. Ce groupe folk majeur a enregistré pas moins de 55 albums, en a vendu des millions et s’est produit dans les plus grandes salles du monde comme le Carnegie Hall de New York et le Royal Albert Hall de Londres.

Pour son fan numéro un et ami Bob Dylan, Liam Clancy était tout simplement « le meilleur chanteur de ballade (qu'il ait) jamais entendu ».

Liam Clancy avait d’ailleurs participé au grand concert du 30e anniversaire de la carrière de Bob Dylan au Madison Square Garden de New York. Avec ses frères, il chanta When The Ship Comes In.

En 2005, Clancy apparaissait dans No Direction Home, le beau documentaire que Martin Scorsese consacra à Dylan.

Sorti cette année, The Wheels Of Life, dernier opus du défunt, réunissait des duos avec Mary Black et Gemma Hayes et proposait des relectures de chansons signées Donovan et Tom Paxton.

Liam Clancy était le seul survivant des Clancy Brothers. Tom Clancy est décédé le 7 novembre 1990, Patrick Clancy le 11 novembre 1988 et Tommy Makem le 1er août 2007.

Le site officiel de Liam Clancy