Catégories :

Le Festival musical de Namur veut se faire entendre

La réputation de la Belgique concernant ses festivals musicaux n'est plus à faire. Namur, la capitale de la Wallonie, compte bien défendre son rang et propose aux amateurs de voix de se retrouver du 1er au 9 juillet.

Par Antoine Roché | Concerts, festivals et tournées | 24 juin 2016
Réagir

Le plat pays donne de la voix, beaucoup de voix même. Avec le Festival musical de Namur, la Wallonie met les chœurs au centre d’un vaste processus de mixité culturelle. Du 1er au 9 juillet, il sera possible de passer des sonorités japonaises au soleil chypriote, de la chaleur aride de la Sicile aux glorieuses légendes de Constantinople, découvrant les secrets que cache le Zoroastrisme… Partenaire du festival, Qobuz vous permet d’obtenir une réduction de – 20% sur la billetterie en entrant le mot de passe QOBUZ.







Scherzi Musicali


Les œuvres baroques de Michelangelo Falvetti (Nabucco, Il diluvio universale) seront interprétées par le Chœur de chambre de Namur, crée en 1987. Non seulement les chanteurs transcenderont la musique du compositeur italien, mais la formation du chef d’orchestre argentin Leonardo Garcia Alarcon va aussi donner une nouvelle jeunesse aux Rives de Babylone de Lassus.

Le nom de l'ensemble américain, Cappella Romana, laisse peu de doute quant à ses influences musicales directes. Importés de la côté Ouest jusqu’en Belgique, ils feront de la culture chypriote le point d’orgue entre l’ancien empire byzantin et les terres occidentales. Pour les plus orientalistes, il ne faudra surtout pas manquer le rendez-vous donné par la voix de l’Iranienne Ariana Vafadari. Hors du temps, les notes délivrées par l’organe de la dame sont sages et appellent à l’amour.



Leonardo Garcia Alarcon - © Jean Baptiste Millot pur Qobuz


Programmé par Jean-Marie Marchal, le Festival musical de Namur invite aussi des artistes comme Sultan Veled, L’Achéron, Les Agrémens et mise sur la jeune génération. Le Festival musical de Namur veut mettre en lumière la fascination que se portaient respectivement l’Orient et l’Occident. Un voyage historique, spirituel et musical…



Retrouvez ici le site du festival et l'ensemble de sa programmation.

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters