Avec l'impeccable "Rorschach Test" porté par le single "I Don't Like You", le dandy suédois confirme qu'il reste le maître incontesté du trip-hop soul et jazz...

Créé en 1921, le test de Rorschach consiste en une série de planches graphiques présentant des taches symétriques non figuratives proposées à la libre interprétation de la personne qui le passe. Ses réponses servent à évaluer sa personnalité. En baptisant ainsi son treizième album, Jay-Jay Johanson s’est peut-être imaginé que l’effet de sa musique changeait selon l’auditeur. Pourtant, depuis le milieu des années 90, le dandy suédois déambule avec une inébranlable nonchalance dans les mêmes couloirs d’une pop de boudoir léchée et matinée de trip hop (Why Wait Until Tomorrow), de soul, de jazz (Cheetah) et d’un brin d’easy listening.

Est-ce un rêve ? Un trip sous psychotropes ? Une confession de fin soirée ? Un coucher de soleil vocal ? Qu’importe. Chacun peut interpréter ce génial Rorschach Test comme il veut, l’effet de bien-être étant de toute façon garanti à la sortie, à l'image du single I Don't Like You en duo avec Sadie Percell et de son clip léché.

Jay-Jay Johanson - I Don’t Like You - feat Sadie Percell

29 MUSIC

Comme toujours, Johanson love son chant de crooner onirique dans des ambiances cinématographiques, flirtant parfois avec le downtempo. C’est suave et envoûtant, groovy et mystérieux. Et lorsque sur Andy Warhol's Blood for Dracula il se met à nu et reste seul au piano, sans ouvrir la bouche, il se transforme en Satie futuriste. Sur How Can I Go On, il a les airs d’un Chet Baker jouant avec Massive Attack. Bref, le Jay-Jay Johanson de 2021 n’annonce pas de révolution de palais, ce qui n’a aucune importance tant il excelle dans son domaine de prédilection : faire du Jay-Jay Johanson.

Jay-Jay Johanson - Why Wait Until Tomorrow

29 MUSIC