Rencontre avec la grande violoniste Anastasia Khitruk à l’occasion de son enregistrement (en première mondiale !) d’œuvres de l’oublié Léon de Saint Lubin.

Si le nom de Léon de Saint Lubin ne vous dis rien, c’est que la postérité fut capricieuse avec ce compositeur, pourtant l’un des plus grands violonistes de son temps. Après Khandoshkin, c’est au tour de Saint-Lubin de piquer la curiosité de la talentueuse Anastasia Khitruk, grande violoniste internationale et véritable Indiana Jones de l’archet. Entre deux salles de concerts, l’Américano-russe évoque ce compositeur passionnant et de ses œuvres interprétées et enregistrées : Léon de Saint-Lubin, Oeuvres virtuoses pour violon pour la première fois depuis leur création !

Ami de Beethoven qui composa une cadence spécifiquement pour lui, proche de Spohr, Schubert, Mendelssohn et Liszt, Saint Lubin est l’auteur de plusieurs opéras, symphonies, concertos et une multitude de pièces de chambre qui dorment dans les bibliothèques et collections depuis maintenant 150 ans. Le label Naxos permet de découvrir avec cet enregistrement inédit d’Anastasia Khitruk plusieurs facettes de l’art de Saint-Lubin : du morceau de bravoure brillant et lumineux au Grand Duo concertant aux accents beethoveniens. L’art de Khitruk sert à merveille ces trésors jusqu’ici endormis et la violoniste lance un appel à témoin pour tout renseignement concernant la localisation d’autres œuvres de Léon de Saint Lubin !

Ecouter aussi

00:00 00:00