Votre panier est vide

Rubriques :
Interview

Interview

Leonard Slatkin, une rencontre-podcast (in English)

Par Marc Zisman |

Le grand chef d’orchestre américain Leonard Slatkin présente sa seconde saison à la tête de l’Orchestre National de Lyon avec lequel il publie, chez Naxos, une impressionnante Symphonie fantastique de Berlioz.

Écouter ce podcast :
Télécharger ce podcast :   m4a  |  mp3
Suivre ce podcast par :   RSS  |  iTunes

Et Unkle Frank monta dans la chambre du p’tit Leo pour lui chanter une berceuse avant qu’il ne s’endorme. L’oncle en question se nomme Frank Sinatra et l’enfant, Leonard Slatkin… Avant même sa naissance, celui qui deviendra l’un des chefs d’orchestre américains les plus prisés entretenait déjà un rapport unique à la musique. Aux musiques, même. Membres fondateurs du Hollywood String Quartet, les parents de Leonard Slatkin furent de véritables précurseurs chambristes outre-Atlantique. Une formation sans ornière, experte dans le grand répertoire classique mais aussi au service d’Hollywood et des stars populaires de son temps (ils sont derrière Uncle Frankie sur son chef d’œuvre de 1956, Close To You). Stars que leur fils, alors enfant, verra défiler dans leur salon... Une ouverture d’esprit que le petit Leo, désormais âgé de 68 ans et directeur musical de l’Orchestre National de Lyon (ONL) depuis 2011, n’aura cessé de conserver à l’esprit tout au long de sa vaste et dense carrière à Saint Louis, Washington, Detroit ou bien encore Londres. Alors que la seconde saison lyonnaise de Slatkin s’ouvre ce mois-ci, Naxos publie son enregistrement de la Symphonie fantastique de Berlioz à la tête de l’ONL (disponible en Qualité Studio Masters !). Sa vision de cette œuvre fondatrice de la musique orchestrale française, ses envies avec Lyon pour 2012/2013 mais aussi le regard qu’il porte sur sa propre carrière et son enfance entouré de géants de la musique (Sinatra, Stravinsky, Schönberg), Leonard Slatkin les évoque le temps d’une rencontre-podcast (in English) réalisée à l’Auditorium de Lyon, quelques minutes seulement après une intense répétition du Requiem de Berlioz.

Écoutez la playlist du podcast de Leonard Slatkin

Le site de l’Orchestre National de Lyon

Le site de Leonard Slatkin

Commandez Conducting Business: Unveiling The Mystery Behind The Maestro, le livre (en anglais) de Leonard Slatkin sur la direction d’orchestre, paru cette année chez Amadeus Press

Propos recueillis par Marc Zisman

À découvrir autour de l'article