Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Nouvelle édition du Festival Classique au vert

Par Caroline Augé |

Le Festival Classique au vert prend ses quartiers d'été au Parc Floral du 6 août au 25 septembre 2011.

Informations pratiques

Dates : du 6 août 2011 au 25 septembre 2011

Région : Île-de-France

Département : Paris (75)

Ville : Paris – Parc Floral de Paris (Bois de Vincennes)

Grand rendez-vous musical de l'été parisien, le festival Classique au vert séduit un public toujours plus nombreux, attiré par le cadre enchanteur du Parc floral, la qualité et la diversité de la programmation.

Le festival, fidèle à sa vocation d'une programmation à la fois originale, exigeante et attractive, a décidé cette année de consacrer la majeure partie de son édition au continent des Amériques. Bien que la Symphonie du Nouveau Monde, le "jazz symphonique" de Gershwin et les tangos de Piazzolla aient séduit le public français et européen, la musique des Amériques reste assez peu représentée dans les salles de concerts et les festivals de musique classique.

Cette année sera notamment l'occasion d'aller écouter le Camerata de Boston et Anne Azéma pour un week-end dédié aux chants profanes et spirituels des premiers temps de l'indépendance mais aussi de nombreux orchestres, ensembles, chanteurs et solistes tels Thomas Enhco, Vincent Larderet, Marielle Nordmann, Sarah Nemtanu ou l'ensemble 2E2M. Sur la magnifique scène du Parc floral ils nous feront partager leur passion pour les grands espaces de Dvorak ou d'Aaron Copland, les airs de Broadway, les violons Hollywood, les marches de Sousa, les avant-gardes de Steve Reich ou de John Adams et biens d'autres...

Chaque week-end, le festival proposera également des rendez-vous autour des concerts. Dès 11h on pourra ainsi prendre part à des randonnées dans le Bois de Vincennes, à des visites du Parc floral ou découvrir l'exposition Les bois de musique, au cœur de parc. A 14h on pourra assister à des aubades ou mini-concerts off, au Patio 13 ou à la Bambouseraie, ou à des conférences en présence de musicologues ou des artistes eux-mêmes pour présenter le programme, les compositeurs, les œuvres et le thème. Enfin, à l'issue des concerts on aura l'occasion de rencontrer les artistes du festival.

QUELQUES DATES A RETENIR :

- Samedi 6 août 2011, 16h :

Thomas Enhco (piano) et Vassilena Serafimova (marimba et percussions) interprètent le premier mouvement de la Sonate pour deux pianos en ré majeur, K.448 (transcrit pour piano et marimba) de Mozart, Adagio et Fugue de la première sonate pour violon solo en sol mineur, BWV 1001 (transcrit pour marimba et piano), Dream of the Cherry Blossoms de Kelko Abe, Three hours afrter midnight, La fenêtre et la pluie de Thomas Enhco et le Grand Tango d'Astor Piazzolla.

- Dimanche 14 août 2011, 16h :

L'Ensemble 2E2M, Véronique Faivre (clarinette), Pierre Roullier (direction) et Bernard Bloch (comédien) interprètent New-York Counterpoint de Steve Reich et Histoire du Soldat (texte de Charle-Ferdinand Ramuz) d'Igor Stravinski.

- Samedi 27 août 2011, 16h :

Le Boston Camerata et Anne Azéma (chant et direction) jouent la Musique américaine des premiers âges de l'indépendance : le répertoire profane, Yankee Doodle, Jefferson and Liverty, Rights of woman...et autres chants.

- Samedi 10 septembre 2011, 16h :

L'Orchestre National d'Île-de-France, Bernard Lemonier (direction) et Marielle Nordmann (harpe) interprètent l'Ouverture de Candide de Leonard Bernstein, le Concerto d'Aranjuez et la Symphonie n°9 en ut mineur, "Du Nouveau Monde" de Dvorak.

Programmation détaillée du festival

Site du festival

À découvrir autour de l'article