Dès le 16 octobre, la Cité de la Musique accueillera We Want Miles, une grande exposition consacrée au trompettiste Miles Davis.

Du 16 octobre au 17 janvier, We Want Miles, première exposition de la Cité de la musique consacrée au jazz, coïncidera avec le cinquantième anniversaire de la sortie de l'album Kind Of Blue et le soixantième anniversaire de la première venue de Miles Davis à Paris, à la salle Pleyel.

Organisée avec le soutien des ayants droit de l'artiste, cette grande manifestation proposera de retracer le parcours musical du trompettiste, de son enfance à St. Louis au concert qu'il donna sur le site même de La Villette à Paris, quelques semaines avant sa disparition.

Tel un improbable personnage de roman, Miles Davis fut presque un genre à lui tout seul. Bien plus qu’un pan entier de l’histoire du jazz dont il était l’un des acteurs majeurs, l’art du trompettiste influencera des grands noms du rock, de la soul et du funk (à moins que ce ne soit l’inverse ?) mais aussi des plasticiens et des écrivains.

Ses amours, ses frasques, son attitude provocatrice, sa réputation sulfureuse, ses addictions, son goût pour le luxe, tout était là pour alimenter un mythe qui ne saurait être réduit à du sensationnalisme. Car sa vie et sa carrière reflètent aussi sa condition d'artiste noir dans une société américaine largement dominée par un pouvoir blanc…

L'exposition de la Cité de la Musique, installée sur 800 m2 et divisée en huit espaces thématiques correspondant chacun à une période musicale de Miles Davis, rassemble de nombreux objets pour la plupart présentés pour la première fois au public : partitions manuscrites originales, trompettes, costumes de scène, inédits sonores, pressages originaux de certains disques, films amateurs et archives télévisuelles, ainsi qu'une série d'œuvres d'art - peintures de Jean-Michel Basquiat, sculptures de George Condo, photographies de Lee Friedlander ou d'Anton Corbijn - qui témoignent d'une aura qui excède largement la seule sphère de la musique.

Confiée à l'atelier Projectiles, une scénographie entièrement pensée en fonction de la musique, proposera de petits salons acoustiques en forme de sourdines, le son live de concerts projetés à grande échelle et un dispositif "plug and play" inédit, qui permettra aux visiteurs de brancher des casques en face de repères d'écoutes, notamment leurs casques personnels !

Un cycle de concerts We Want Miles accompagnera l'exposition, à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel, fin octobre (avec notamment le quartet de Wayne Shorter, le nonet de Joe Lovano, Wallace Roney) et fin décembre (dont Tutu joué par son compositeur, le bassiste Marcus Miller).

Des projections de films, documentaires et concerts filmés auront également lieu le week-end des 31 octobre et 1er novembre.

La visite de l'exposition se poursuivra à la Médiathèque de la Cité de la musique par un parcours multimédia à travers la musique de Miles Davis, ainsi que par des collèges jazz tout au long de l'année.

Les albums de Miles Davis télécharger en haute qualité

Le site de la Cité de la Musique

Le site officiel de Miles Davis

Miles et son Tutu :