Principalement connu comme compositeur puis comme chef maintenant qu'il a pris la tête de l'Intercontemporain, Matthias Pïntscher apparait ce dimanche avec le Philharmonique de Berlin, dans l'une de ses œuvres, mais aussi avec Schönberg, Fauré et Debussy

Disciple de Henze, puis compositeur en résidence à l'orchestre de la BBC écossaise et depuis 2013 Directeur musical de l'Ensemble Intercontemporain - ainsi qu'artiste en résidence à la Radio Danoise et dorénavant professeur à la Juilliard de New York, Matthias Pintscher (* 1971) s'est d'abord fait un nom international comme compositeur avant d'étendre ses activités à la baguette.

C'est avec le Philharmonique de Berlin qu'il se produira ce dimanche 13 septembre à 20h, un concert diffusé en direct dans l'incontournable Salle de concerts numérique à laquelle nous ne pouvons qu'enjoindre le Qobuzonaute de s'abonner pour cette saison. Toute la saison berlinoise lui sera ainsi disponible en direct, ainsi que tous les concerts de l'orchestre enregistrés depuis 2009 et des dizaines de concerts d'archives plus anciens, de l'époque d'Abbado et même de l'ère Karajan.

Matthias Pintscher, selon l'adage en vertu duquel l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, dirigera entre autre son Concerto pour violon Mar'eh avec Renaud Capuçon en solo ; mais aussi, pour commencer, la suite Pelléas et Mélisande de Fauré (donnée pour la dernière fois à Berlin en 2011, si ce concert d'archives vous intéresse, c'est ICI), suivie de la Seconde Symphonie de chambre d'Arnold Schönberg. Que les anti-sérialistes se rassurent, bien qu'écrite en 1939, elle représente de la part du compositeur un radical retour à la tonalité, non pas dans un langage postromantique mais plutôt un superbe expressionnisme transparent et irrésistible.

Pintscher finira le concert avec La Mer de Debussy, dont - pour la bonne bouche plus que pour la réussite musicale ! - nous vous suggérons, tant que vous y êtes, de regarder l'inénarrable interprétation de Karajan captée en 1978... une mer karajanesque qui procède plus d'une régatte de yachts à Saint-Tropez un jour de grand soleil photographiés pour Paris Match que de la tumultueuse et mouvante partition de Debussy. Avec Pintscher, cela sera tout autre chose, rassurez-vous.

La saison complète 2015-2016, sujette à d'éventuelles petites modifications dont nous vous tiendrons informés au jour le jour}}

La page de Qobuz dédiée au Philharmonique de Berlin avec tous les articles archivés

Les archives de la Salle de concerts numérique, soit quelque 370 concerts à ce jour. NOUVEAU dans les archives : Les concerts de Karajan !