Orfèvre en pop rêveuse et psychédélique, Trevor Powers alias Youth Lagoon fait escale à Paris, au Trabendo, le 8 juillet.

Le tout jeune homme-orchestre Trevor Powers est un petit génie du rock indé un poil psyché, un poil shoegaze... Sous pavillon Youth Lagoon, le Californien installé dans l'Idaho est l’auteur de deux albums d'électricité chambriste paru sur le label Fat Possum, écrits dans la solitude et l’intimité, dans l'introspection, comme le geste cathartique d’un (à peine) post-ado un brin paumé. Des rêves éveillés composés pour affronter et rejeter les angoisses qui rebondissaient comme des balles sur les murs de son monde asphyxiant... Une belle symphonie électrique et en apesanteur à déguster live, sur la scène parisienne du Trabendo, lundi 8 juillet.

Né à San Diego en 1989, Powers a entamé l’écriture de ce qui deviendra son premier album, The Year Of Hibernation, en 2010. Un disque encapsulant son humeur dysphorique, tentant de documenter les déambulations de son esprit torturé dans des chansons minimalistes aux ambiances hypnotiques. L’excellent label d’Oxford dans le Mississippi, Fat Possum Records, le signe l’année suivante et le pousse à tourner avant de retourner s’enfermer pour finaliser son disque.

Avec Wondrous Bughouse, paru en mars dernier, le cerveau de Youth Lagoon s’enfonce un peu plus profondément dans ce voyage intérieur qu’il transforme en symphonie chloroformée, aux frontières d’un doux psychédélisme toujours vaporeux à souhait. Pour alléger tout ce foutoir mental, le jeune garçon engage surtout son écriture sur les chemins d’une pop assumée. « Youth Lagoon est un projet tellement personnel car écrire de la musique est ma façon à moi d’ordonner mes idées, mais aussi de projeter mes peurs... Mon état mental était généralement assez sporadique… Ce deuxième album est pas mal influencé par ma peur de la mort mai aussi par mon envie de l’accepter. Il parle du fait d’accepter que la vie humaine est grande car elle est temporaire… Je ne suis pas très doué pour parler, alors qu’en musique, tout cela a beaucoup de sens pour moi… » Un discours passablement torturé qui ne doit pas effrayer le chaland, tant cette pop lo-fi renferme de bien beaux instants délicieux et, surtout, attachants.

Youth Lagoon - Mute (Official Video)

YouthLagoonVEVO