Même s'il ne fut pas un auteur-compositeur aussi prolifique que Roger Waters ou David Gilmour, Richard Wright qui vient de s’éteindre le 15 septembre, des suites d’un cancer, a été essentiel dans l'écriture de morceaux parmi les plus long du répertoire de Pink Floyd comme A Saucerful Of Secrets, Echoes ou Shine On You Crazy Diamond.

On peut entendre Richard Wright en duo avec Gilmour dans Let There Be More Light de l'album A Saucerful Of Secrets et dans Echoes sur l'album Meddle. Se battant entre des problèmes personnels et des relations de plus en plus chaotiques avec Waters, il est évincé du Floyd lors du dernier enregistrement de The Wall. Il est seulement engagé comme intérimaire le temps des concerts de promotion de l'album, en 1980 et 1981. Par la suite, Richard Wright travaille sur quelques chansons de l'album A Momentary Lapse Of Reason, même s'il n'a pas encore officiellement rejoint le groupe. Il redevient membre à part entière du groupe pour Delicate Sound Of Thunder et la tournée qui en découle. Il co-écrit cinq chansons, et en interprète Wearing The Inside Out dans le dernier album studio du groupe The Division Bell. Ainsi, le seul opus auquel Wright ne participe pas est The Final Cut. En 2005, il rejoint David Gilmour, Nick Mason et, pour la première fois en 24 ans, Roger Waters, le temps de quatre chansons lors du Live 8 à Londres. En novembre, il est absent pour l'intronisation de Pink Floyd au UK Music Hall Of Fame suite à une opération de la cataracte.

Richard Wright participera tout de même à l'enregistrement de On An Island de Gilmour et le suivra en tournée en 2006. Waters l'aurait invité à venir jouer lors d'une prestation de The Dark Side Of The Moon avec Mason en juillet 2006 mais il aurait décliné, faute de temps avec la tournée de Gilmour et la préparation d'un nouvel album solo… Wright est ici en tournée avec Gilmour, en 2006, au Royal Albert Hall de Londres :

Artistes