Archos innove avec le lancement d’un baladeur faisant également office de GPS. Une première en Europe.

Archos a annoncé le lancement en mai d'un baladeur multimédia wifi qui permettra de bénéficier des fonctionnalités de navigation GPS dans sa voiture : une première en Europe.

Il suffira de fixer son appareil à un support voiture, doté d'une puce, pour transformer son baladeur en un GPS, a expliqué à l'AFP Rémi Durand, responsable marketing d'Archos, soulignant qu'« aujourd'hui en Europe, il n'existe pas d'autre produit » de ce type, alliant géolocalisation et loisirs numériques.

En revanche, il ne sera pas possible de l'utiliser en mode piéton. Pour ceux qui auraient déjà acheté un baladeur wifi haut de gamme d'Archos, il sera possible de se doter de l'option GPS en achetant un accessoire adapté. L'utilisateur disposera des cartes routières de 22 pays européens du néerlandais Tele Atlas, précise la société dans un communiqué.

Archos parie ainsi sur le dynamisme du marché des GPS portables, à l'image des fabricants de téléphones mobiles qui sont de plus en plus nombreux à équiper leurs modèles de services de localisation par satellite. Ces nouveautés seront disponibles courant mai. Après une année 2007 difficile, Archos a publié lundi un chiffre d'affaires en hausse de 9% au premier trimestre, à 25,1 millions d'euros.

Le site officiel d’Archos