Très attendu par les amoureux de musique, le nouvel opéra d'Oslo a ouvert ses portes sur un fjord de la capitale norvégienne.

Situé dans le quartier de Bjørvika (près du lieu où les Vikings avaient fondé Oslo il y a 1000 ans !), sur le port commercial et industriel de la capitale norvégienne, le nouvel opéra a été dessiné par Snøhetta, un grand cabinet d’architecture qui avait remporté le concours international organisé pour l’occasion en l’an 2000.

L’objectif de Snøhetta, auteur notamment de la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie en Egypte, était de créer un monument à la « silhouette frappante et pourtant discrète, une composition convaincante, à la fois modeste, adaptée à l’échelle de la ville, et particulière, unique dans le paysage urbain ». Tarald Lundevall, principal architecte du projet, explique qu’ils ont voulu « refléter les valeurs de notre société ». En Scandinavie, les monuments sont plus informels, moins tape-à-l’œil. L’idée d’un accès libre et facile aux endroits publics est très importante.

Ainsi, le public peut par exemple accéder au toit (à 32 mètres de haut)afin de profiter de la vue imprenable sur le fjord. Les responsables du projet avaient d’ailleurs crée l’événement en ouvrant la plate-forme aux promeneurs en avant-première en septembre 2007.

D’une superficie de 77 100 m² pour une surface au sol de 15 590 m², le bâtiment de 4 milliards de couronnes (505 millions d’euros) est le plus grand édifice dédié à la culture jamais construit en Norvège depuis la fameuse cathédrale de Nidaros à Trondheim. Il accueillera l’Opéra norvégien et le Ballet national.

Doté de deux auditoriums, un petit de 400 places et un grand de 1 359 places, permettant la programmation d’œuvres de répertoire aussi bien traditionnel que contemporain, dans le domaine du ballet comme dans celui de l’opéra, la construction abrite un intérieur en bois de chêne foncé. Modernité et égalitarisme la caractérisent : les 1 359 sièges sont équipés d’un petit écran diffusant en temps réel le texte des œuvres jouées; les salles ne contiennent ni loge ni dorure. Lors des représentations, les membres de la famille royale seront installés au milieu du public, uniquement séparés du reste de l’audience pour des raisons de sécurité par un espace de 5 mètres.

Malgré une livraison en avance sur le planning, la construction de l’édifice ne s’est pas faite sans difficulté, les promoteurs du projet ont en particulier dû essuyer de nombreuses critiques en raison de leur choix de recouvrir les 20 000 m² de façade du bâtiment censé devenir une vitrine du pays par du marbre blanc italien plutôt que par du granit norvégien.

La controverse s’est faite plus violente lorsque ce marbre italien a commencé à jaunir. Selon le Sintef, premier organisme scandinave de recherche indépendant, et auteur d’un rapport sur ce phénomène en début d’année, ce jaunissement devrait heureusement disparaître dès que la pierre aura complètement séché.

Bjørn Simensen, le directeur de l’Opéra, a récemment dévoilé un programme pour la saison 2008-2009 très varié. Rock, jazz, musiques philharmonique ou encore bollywoodiennes sont notamment prévus au menu. Jusqu’au 20 juin 2009, 29 œuvres, dont 12 premières nationales et 9 premières mondiales, y seront données.

Le site officiel de l’Opéra d’Oslo

Le site officiel du cabinet Snøhetta